DISSÉMINATION DES DÉCHETS DE FAIBLES RADIOACTIVITÉ

Publié le par Résistance verte

TFA

 

Le niveau de radioactivité des déchets TFA est compris entre 0 et 100 becquerels par gramme. Lorsqu’il s’agit de radioactivité naturelle, en dessous de 20 Bq/g, les déchets sont valorisés dans des filières classiques.

Des gravats, de la ferraille, de la terre, et même des vêtements de protection utilisés dans les centrales nucléaires. On les appelle les TFA les déchets de très faible activité. Ce sont les déchets nucléaires les moins nocifs, mais de loin les plus volumineux. La France en stocke environ 500 000 mètres cubes à Morvilliers dans l'Aube, mais ce site arrivera à saturation dans une dizaine d'années.

Le volume des déchets TFA va sensiblement s’accroître dans les prochaines années en raison de la mise en œuvre du programme de démantèlement des installations nucléaires. Dans ce contexte, la saturation des capacités de stockage du Cires devrait intervenir à l’horizon 2028 et de nouvelles capacités de stockage seront donc nécessaires.

la Criirad alerte l'opinion publique sur le risque de "dissémination des matériaux contaminés dans les objets de notre environnement quotidien".

http://www.criirad.org/mobilisation/metaux-radioactifs.html

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article