LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DU RE-CONFINEMENT

Publié le par Résistance verte

 

La nouvelle phase de confinement que la France connaît va donc non seulement conduire à une répétition de ce qui s’était produit au printemps dernier, mas risque fort d’y ajouter un élément cumulatif qui risque de faire basculer une partie de la population dans la très grande pauvreté. Il est donc clair que les inégalités se sont accrues. Une note de la Direction Générale du Trésor énumère d’ailleurs ce phénomène lié au confinement.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-confinement-a-exacerbe-les-inegalites-selon-une-note-du-tresor-20200812

En 2024, le risque est donc non seulement que nous soyons dans une France plus pauvre, mais aussi bien plus inégalitaire que celle de 2010.
Le 2ème confinement aura donc, en dépit des allègements prévus par rapport au 1er confinement (mars-mai 2020), des effets négatifs sur l’économie française. Ces effets seront liés à la fois à sa durée réelle (aujourd’hui un mois, mais potentiellement de 6 à 8 semaines) et au degré d’incertitude sur le futur qu’il va introduire pour les acteurs économiques. Son impact sur l’accroissement des inégalités est plus que probable, même s’il ne peut être estimé avec précision à l’heure actuel.

Le plus inquiétant reste, cependant que le niveau de 2019 ne serait pas retrouvé avant 2026-2028. Autrement dit, l’économie française connaitrait, du fait de l’épidémie du COVID-19, l’équivalent d’une « décennie perdue ».

Cette « décennie perdue » aurait des conséquences importantes et sur le niveau du chômage et sur les finances publiques et en matière d’investissements. En conséquence, le « potentiel de croissance » de l’économie française serait alors faible jusqu’à 2030, et sa capacité à retrouver si ce n’est le plein emploi mais tout simplement le niveau d’emploi de 2019, tout en restant dans les cadres actuels de l’euro et de l’UE, resterait très limité. Seule une politique très expansives des investissements publics, se substituant aux investissements privés défaillants, accompagnée par une modification substantielle du cadre institutionnel européen dans lequel s’inscrit l’économie française, serait susceptible d’éviter cette « décennie perdue ».

Jacques Sapir, 03/11/2020
https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-consequences-economiques-du-re-confinement-par-jacques-sapir/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article