LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE

Publié le par Résistance verte

Outre les marchands d'armes et les spéculateurs financiers qui profitent allègrement de la guerre, il y a aussi le gaz, le pétrole, les minerais d'uranium, de titane, de manganèse, d'or, de mercure, de charbon, de fer... le blé, le maïs, le colza, mais aussi une quinzaine de laboratoires biologiques américains. 

 

Pour sa première visite à l'étranger, au début du mois de juin 2019, Zelensky, président de l'Ukraine, choisit Bruxelles et ses institutions européennes. Il insiste sur l'importance pour l'Ukraine d'« intégrer l'UE et l'OTAN en tant que membre à part entière », affirmant qu'il s'agit de « la priorité de [sa] politique étrangère ».

Un échange de prisonniers a lieu le 7 septembre 2019 entre l’Ukraine et la Russie, avec 35 personnes échangées de chaque côté. En septembre 2019, la teneur d'une conversation qu'il a eue deux mois auparavant avec le président américain, Donald Trump, conduit au déclenchement de la controverse concernant Donald Trump et l'Ukraine : ce dernier est soupçonné d’avoir demandé au chef de l’État ukrainien d’enquêter sur Hunter Biden, fils de Joe Biden, favori des primaires démocrates pour l’élection présidentielle américaine de 202099. Zelensky, accusé de faiblesse par l’opposition, nie l’hypothèse qu’il ait pu céder à toute pression.

En 2021, contre toute attente, l’administration Biden semble prendre ses distances avec l’Ukraine. Les États-Unis trouvent ainsi un accord avec l’Allemagne pour lever leurs sanctions contre le gazoduc russe Nord Stream 2 : il s’agit d'un revers pour Volodymyr Zelensky, qui indique que cette infrastructure priverait son pays de ses « approvisionnements en gaz » et d’« au moins trois milliards de dollars par an ». En outre, Joe Biden ne rencontre pas Zelensky à l’occasion de sa visite en Europe, notamment à l’occasion du sommet de l’OTAN Bruxelles.

Pour l’Ukraine, Nord Stream 2 représente la menace de se voir privée d’au moins 1,5 milliard de dollars par an qu’elle touche actuellement pour le transit du gaz russe par son territoire vers l’Europe.
L’Allemagne et les États-Unis ont cependant assuré à l’Ukraine la préservation du transit du gaz russe par son territoire « pendant au moins dix ans ».

Propriété de la compagnie russe Gazprom, Nord Stream 2 relie l’ouest de la Russie au nord de l’Allemagne par un tuyau sous-marin en mer Baltique, long de 1 230 kilomètres. Achevé l’automne dernier, le gazoduc attendait toujours le feu vert des autorités pour commencer son exploitation.

En réponse à la crise entre la Russie et l’Ukraine, Berlin a stoppé le 22 février le gazoduc Nord Stream 2, le reliant au territoire russe. La décision intervient dans le cadre des sanctions visant Moscou après que le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de deux provinces ukrainiennes prorusses. « Nous ne pourrons pas accepter cette reconnaissance, c’est pourquoi il est si important de réagir maintenant et rapidement », a expliqué le chancelier allemand Olaf Scholz en conférence de presse.

La Russie fournit déjà 40 % du gaz consommé en Europe, un chiffre qui grimpe à 55 % en Allemagne. Avec Nord Stream 2, Moscou espère doubler ses livraisons de gaz à l’UE. À moyen terme, pas question donc pour l’Allemagne de se passer complètement du gaz russe qui transite via d’autres pipelines.
https://www.leparisien.fr/international/nord-stream-2-5-minutes-pour-comprendre-pourquoi-ce-gazoduc-est-devenu-un-enjeu-dans-la-crise-en-ukraine-30-01-2022-DON5QL7WJBBAPKRGGTEVBFYPTU.php

Le capitalisme c'est la guerre !

RIPOSTE DE LA RUSSIE FACE AUX SANCTIONS OCCIDENTALES
 
Le transit via le gazoduc Yamal-Europe coupé net (04/03/22).
Depuis ce matin, le passage de gaz russe via le pipeline Yamal-Europe vers l’Allemagne n’a plus lieu, signale l’opérateur allemand Gascade.
Ayant réservé la veille des capacités de transit du gazoduc pour près de 750.000 mètres cubes par heure, le groupe Gazprom a pourtant fait transiter seuls 9.800 mètres cubes, après quoi le transit s’est arrêté net.
Long d’environ 4.000 kilomètres, le pipeline relie les gisements gaziers de la péninsule russe de Yamal à l'Europe de l'Ouest en traversant la Biélorussie et la Pologne.

MINERAIS MENACÉS

Mais l'Ukraine, c'est aussi la 1ère réserve européenne de minerais d'uranium ; la 2e réserve européenne de minerais de titane - 10e réserve mondiale ; la 2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales) ; la 2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes) ; la 2e réserve européenne de minerais de mercure ; la 3e réserve européenne de gaz de schiste (22 milliards de mètres cubes) et la 13e réserve mondiale...

NI GUERRE NI NATION ! SOLIDARITÉ ENTRE TOUS LES PEUPLES !
GUERRE AU CAPITALISME MORTIFÈRE !

LE PÉTROLE, LE GAZ ET LES MATIÈRES PREMIÈRES
NE SONT PAS MILITARISÉS

Dans les 24 heures qui ont suivi la signature par Vladimir Poutine d'un décret reconnaissant deux territoires ukrainiens séparatistes, l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont acheté 3,5 millions de barils de pétrole et de produits raffinés russes, d'une valeur de plus de 350 millions de dollars aux prix actuels. En plus de cela, l'Occident a probablement acheté pour 250 millions de dollars supplémentaires de gaz naturel russe, ainsi que des dizaines de millions de dollars d'aluminium, de charbon, de nickel, de titane, d'or et d'autres matières premières. Au total, la facture a probablement dépassé 700 millions de dollars. En gros cela veut jouer les durs par devant, et cela ment aux Peuples comme d'habitude !

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2022-02-23/commodities-aren-t-being-weaponized-in-confrontation-over-ukraine-for-now

 

 

DES LABORATOIRES BIOLOGIQUES AMÉRICAINS

Des biolabs américains, exclusifs en Ukraine, sont financés aux frais du département de la défense américain.
Les laboratoires sont situés à Odessa, Vinnytsia, Uzhgorod, Lviv(3), Kiev(3), Kherson, Ternopil et près de Crimée et Luhansk. 2 autres emplacements possibles Kharkiv et Mykolaiv...
Je me demande quelles zones les Russes ont bombardé cette nuit...

En aout 2021, newsweek publie cet article où le secrétaire du Conseil de sécurité russe déclare : "Nous et nos partenaires chinois avons des questions. On nous dit qu'il existe des stations sanitaires et épidémiologiques pacifiques près de nos frontières, mais pour une raison quelconque, elles rappellent davantage Fort Detrick dans le Maryland, où les Américains ont travaillé dans le domaine de la biologie pour l'armée pendant des décennies."

https://www.newsweek.com/russia-china-nikolai-patrushev-vladimir-putin-biological-weapons-1581896

 

 

Solidarité avec les manifestant-es russes contre la guerre, qui descendent dans la rue malgré les menaces et la répression. Près de 1 400 personnes ont été arrêtées, jeudi, dans plusieurs villes de Russie lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, a indiqué l’ONG spécialisée OVD-Info qui documente les mobilisations.

Ni guerre ni nation, solidarité entre tous les peuples !

#Ukraine #Russie #guerre #Poutine

LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE
LES DESSOUS ÉCONOMIQUES DE LA GUERRE

 

NON À LA GUERRE ! Avant tout enfant de la terre, les frontières ne sont qu'illusion. Une seule et même planète, une humanité aux mille facettes. Une humanité aux mille couleurs, une humanité qui meurt dans sa chair. On a dit non à la guerre, non à la famine, non à la peur de l'Autre. Non à obéir à la hiérarchie...

Publié dans Guerre, Marchandisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article