ALERTE PHONEGATE, L'IPHONE 12 RETIRÉ DE LA VENTE EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS !
En septembre 2023, l'ONG Alerte Phonegate a identifié 43 modèles de téléphones portables comme dangereux pour la santé des utilisateurs. Ceux-ci ont soit été retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle.
Les derniers en date : l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.
En France, les appareils sont contrôlés sur la valeur DAS appliqué à l’oreille ou en conversation vocale (DAS tête), lorsque l’appareil est porté dans une poche ou un sac (DAS tronc) et lorsqu’il est plaqué contre un membre, la main par exemple (DAS membre).
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/
L’IPHONE 12 INTERDIT À LA VENTE EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé, dans un communiqué publié le 12 septembre 2023, le retrait provisoire de l’iPhone 12 pour dépassement du niveau réglementaire du DAS.
Il s’agit du 43e téléphone sanctionné par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a constaté un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle.
"Nous constatons avec regret qu’il aura fallu près de deux années pour que la sanction tombe et que les possesseurs d’iPhone 12 soient informés de la surexposition causée par leur smartphone. Un délai beaucoup top long et qui ne profite qu’au fabricant à la pomme.
Apple doit maintenant réaliser une mise à jour logicielle du DAS de l’iPhone 12 dans les plus brefs délais. A défaut, il risquerait, selon le ministre Jean-Noël Barrot, une demande de rappel de l’ensemble des iPhone 12 vendus en France." (Alerte Phone Gate)
L’iPhone 12 est le premier des smartphones de la marque Apple a être épinglé par l’ANFR. Une affaire qui a fait des vagues jusqu'en Asie.
Après quelques jours de négociations complexes, Apple a accepté de mettre à jour son téléphone. En attendant de voir cette mise à jour faire son arrivée, d’autres pays européens se sont penchés sur la question du DAS et ont examiné l’iPhone 12 plus en détail.
C'est le cas de la Belgique, qui a annoncé le lancement d’une procédure de réévaluation totale des émissions d’ondes de l’iPhone 12. Plus généralement le secrétaire d’État belge a demandé à l’IBPT-BIPT (le régulateur national) de faire une analyse approfondie sur tous les iPhone et téléphone conçus récemment.
Cela bouge aussi très fort en Suisse, où une avalanche d'articles est apparue après l'interdiction de l'Iphone 12 en France.
Malgré ces menaces d'interdiction, Apple semble se détacher du problème. La firme de Cupertino a retiré les iPhone 12 de ses rayons la semaine dernière, laissant ainsi la place à l’iPhone 15. Une procédure habituelle chez Apple.
https://www.macplus.net/depeche-243635-belgique-iphone-12
Alerte Phonegate demande à présent le retrait de l'Iphone 12 de l'ensemble du marché européen.
LE 1ER SEPTEMBRE, LA COMMISSION EUROPÉENNE A DONNÉ RAISON AU TRAVAIL D'ALERTE PHONEGATE
Dans une réponse datée du 1er septembre 2023 à une question de l’eurodéputée polonaise, Beata Mazurek, le Commissaire Européen au marché intérieur, Thierry Breton, a confirmé la position de la Commission européenne tendant à considérer de la seule responsabilité des États membres et de leurs autorités de surveillance le fait de devoir déclarer les téléphones portables non-conformes et à les retirer du marché de l’Union Européenne.
« Les allégations d’Alerte Phonegate, ainsi que l’étude de 2016 réalisée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), inquiètent. En effet, les téléphones mobiles qui ne sont pas conformes à la directive sur les équipements radioélectriques (RED) [2] ne seront pas mis sur le marché de l’UE (...)
« La notification des mesures prises contre les produits dangereux dans le système européen d’alerte rapide pour les produits dangereux (système RAPEX/Safety Gate) relève de la responsabilité des autorités chargées de la surveillance du marché, ce qui relève, là encore, de la compétence des États membres. » (Thierry Breton)
Bien que Thierry Breton ne puisse pas vraiment être considéré comme un allié au vu de ses nombreuses attaques contre la liberté de l'information sur le net, sa réponse conforte l’action menée par Alerte Phonegate.
Alerte Phonegate a mis en demeure l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de communiquer, auprès des instances européennes, les informations relatives à 42 modèles de téléphones portables qu’elle a déclarés non-conformes entre 2018 et aujourd’hui et toujours disponibles sur le marché de l’Union Européenne.
Pour le Dr Marc Arazi, qui a co-fondé l’ONG Alerte Phonegate en 2018 :
« La réponse de la Commission européenne est une reconnaissance pour le travail accompli par notre ONG. Pour autant, nous ne serons véritablement satisfaits que lorsqu’une véritable politique européenne transparente sera mise en place pour protéger efficacement la santé des centaines de millions d’utilisateurs de téléphones portables, tablettes, jouets, montres et autres objets connectés. Nous espérons pouvoir être reçu rapidement par Thierry Breton pour évoquer avec lui des modalités d’actions concrètes. »
Une interview du Dr Arazi est paru dans le numéro 5 du journal La Brèche, actuellement en kiosque à Saint-Étienne et dans ses environs.