STOPLINKY5G LOIRE : PROCÈS CONTRE ENEDIS LE 11 OCTOBRE ! - REPORTÉ
COMMUNIQUE DE PRESSE
Beaucoup de ménages français ont refusé la pose du compteur électrique communicant Linky (d’après Enedis, il y aurait plus de 10% de foyers non équipés, soit au moins 3,5 millions).
Dans le cadre d’une action d’ampleur concernant 2000 plaignant·es de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi du Gard, de Saône et Loire et de Nancy (soit dans 19 tribunaux), 89 plaignants à Saint-Étienne (73 aussi à Roanne) veulent voir reconnu que le compteur Linky n’est pas obligatoire. Ils seront représentés par leur défendeur, Maître Edouard Raffin, avocat au barreau deLyon.
Une victoire a déjà été obtenue devant le tribunal de Saint-Étienne, en décembre 2022, pour un plaignant devenu électrohypersensible suite à la pose d’un Linky. La juge a prononcé son retrait et son remplacement par un compteur classique. Ce qui fut fait.
Par ailleurs, la Cour d’appel de Bordeaux a retenu un droit au refus le 17/11/2020 suite à l’examen des droits européen et français qui reste à confirmer pour nous.
Nous contestons aussi :
- la violation du droit à la protection de nos données personnelles,
- le risque pour la santé et la méconnaissance du principe de précaution en matière d’exposition aux ondes,
- le risque d’incendie notamment lié à une pose des Linky non conforme aux normes en vigueur (un jugement du 24/03/2023, à Nanterre, vient d’ailleurs de le confirmer),
- les pratiques abusives et trompeuses utilisées par ENEDIS pour le déploiement (dont les poses forcées).
Rendez-vous le mercredi 11 octobre 2023 à 9 heures au TJ de Saint-Etienne !
MaJ : l'audience au TJ de Saint-Etienne a été reportée en février 2024 pour cause d'arrêt maladie du juge.
/image%2F1941362%2F20231007%2Fob_fbd6fc_vignette-stoplinky5g-loire.png)