ZBEULONS LE SNU CIRCUS LE 26 MAI À LYON

Publié le par Résistance verte

Vers une généralisation du SNU

 

« Des adolescent-es de 15 ans en tenues militaires, avec des armes de guerre entre les mains. Dans certains pays, on appelle cela des enfants soldats. En France, c’est le SNU. Le compte Twitter de l’armée française a publié ces photos avec la légende : «Enfiler le treillis et les rangers dès 15 ans pour vivre le quotidien d’un soldat ? Une vingtaine de jeunes l’ont fait dans le cadre de leur service national universel». Les enfants ont notamment appris à démonter puis et remonter des fusils d’assaut HK 416 F !

Cela pourrait être la propagande d’une dictature militaire qui embrigade sa jeunesse, mais c’est bien chez nous, en 2023. Dans l’inversion générale, ce gouvernement qui estime que le moindre cortège est un «groupement armé», le moindre projectile en manifestation une «arme» et qui qualifie les combats écologistes de «terroriste» n’hésite pas à mettre de vraies armes à feu dans les mains de mineurs. Et trouve cela formidable.

Le SNU, ce sont des stages en uniforme, encadrés par des militaires. Les adolescent-es participent à la levée du drapeau français et chantent La Marseillaise chaque matin, apprennent à marcher au pas et à se tenir en rang. Les frais sont pris sur le budget de l’Éducation Nationale, qui par ailleurs manque de moyens pour simplement embaucher des enseignants et chauffer les salles de classe.

Pour l’instant, le SNU se fait sur la base du volontariat, et ce n’est pas un succès. Parmi les 30.000 volontaires en 2021, 37% avaient un parent qui travaille ou a travaillé dans l’armée, la police, la gendarmerie ou chez les pompiers. Le gouvernement veut le rendre progressivement obligatoire.

Pour généraliser le SNU, le gouvernement va lancer dès la rentrée prochaine une forme de «volontariat collectif» avec la création de «classes d’engagement» thématiques dans les lycées. Dans cette nouvelle version, ce sont les classes entières qui seront concernées par ces douze jours d’engagement.

Deux pistes sont envisagées en cas de refus. Pour commencer, ceux qui acceptent cette option seront récompensés sur Parcoursup. Ils aurons donc accès, à résultats égaux, à plus de filières universitaires que les lycéens qui refusent. Une discrimination destinée à généraliser le dispositif «sans faire de vague» pour le moment.

À terme, ce projet militariste d’encadrement de la jeunesse est prévu pour être obligatoire. Et «l’objection de conscience [c’est-à-dire le refus de servir dans l’armée, comme à l’époque du service militaire] ne pourra pas être évoquée, les jeunes n’utilisant pas d’armes», a dit la ministre Sarah El Haïry à une organisation syndicale reçue début février. Un mensonge, étant donné la communication du ministère des armées.

Quant à l’encadrement militaire de ces «stages», le gouvernement n’a pas dit un mot suite aux scandales d’agressions sexuelles, de violence, de racisme et d’humiliations commis par des soldats encadrants et dénoncés par des jeunes récemment.

La bourgeoisie radicalisée au pouvoir veut mettre au pas la jeunesse et préparer les esprits à la guerre. Tout est fait pour habituer les jeunes à s’imprégner de l’imaginaire policier et militaire. Heureusement, la jeunesse est toujours debout, et l’échec de la «tournée du SNU» dans plusieurs villes en est l’illustration. »

https://contre-attaque.net/2023/05/21/vers-une-generalisation-du-snu-des-la-rentree/

Sources : https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-service-national-universel-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/

https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/

Zbeulons le SNU Circus à Lyon le 26 mai !

 

« La caravane de promotion du Service National Universel passe par Lyon le 26 Mai ; dans de nombreuses villes (Caen , Nantes, Paris, Quimper, Strasbourg ...) ce SNU Circus s'est fait pourrir, prolongeons leur calvaire !

Attention : lors des dernières étapes, le lieu d'installation de la caravane n'a été divulgué que quelques jours à l'avance. Et à Strasbourg, il a suffi d'une centaine de manifestants pour que l'endroit soit modifié le jour même !

C'est donc un jeu de piste que vous propose le gouvernement ; soyons à l'affût de toute information (par exemple sur leur compte twitter), et débusquons le SNU pour mieux lui sauter dessus !

https://rebellyon.info/Grand-jeu-de-piste-trouvez-la-caravane-du-24917

Tenons-nous prêt pour agir joyeusement et solidairement par toutes sortes d'initiatives !

Service National Universel (SNU) ou Soumission Nationaliste Universelle ?

Officiellement ce sont deux semaines de colonie encadrées par les militaires à destination des jeunes de 15-16 ans, puis deux semaines de "mission d'intérêt général" gratuites dans une association ou dans... l'armée ! Pour le moment il est volontaire...

Mais malgré tout ce que racontent les ministres et Macron, il doit devenir obligatoire . C'est uniquement l'engagement de le jeunesse contre la réforme des retraites qui les ont fait reculer provisoirement. Et gare à celle ou celui qui refusera de se soumettre : impossiblité de passer le bac, le permis de conduire, de s'inscrire dans l'enseignement supérieur et de présenter à un concours de la fonction publique ! Pour les réfractaires, c'est donc la mort sociale dès la fin de la seconde !

Une volonté d'embrigadement et de mise au pas de la jeunesse

Derrière le "projet éducatif majeur" et "l'engagement" de la jeunesse se cache un projet autoritaire payé par l'Éducation Nationale (au moins deux milliards par ans) au bénéfice exclusif des militaires. Leur but : recruter des soldats, formater la jeunesse, lui apprendre à obéir aveuglément pour lui faire accepter les guerres du futur au profit des marchands de canons.

De la même façon que l'État réprime les jeunes qui ont bloqué leurs établissements contre la réforme des retraites, le SNU ne vise rien d'autre que la mise au pas de la jeunesse. On imagine ce qui se passerait, s'il était obligatoire avec des militaires tout-puissants.

Un projet de soumission sociale

Au SNU, les concepts de « cohésion sociale » , « d'engagement » , de « mixité », se résument à saluer le drapeau, chanter la Marseillaise, revêtir un uniforme, défiler au pas et faire des pompes. Sans compter les brimades, les humiliations, les violences et les agression sexuelles dont sont déjà victimes les volontaires de la part de sadiques et obsédés encadrants militaires.

Le SNU, le militarisme et le nationalisme ne passeront pas par nous !

Venez nombreux et nombreuses pour dégager le SNul et le militarisme ! »

Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme (CRAAM) Rejoignez nous : craam@riseup.net // craam.noblogs.org

Non à la caravane du SNU !

 

Par peur des jeunes (étudiant-es et lycéen-es) et de leur mobilisation contre la retraite à 6A ans et le 49.3, le gouvernement a suspendu provisoirement la mise en place de son SNU (Service National Universel) obligatoire pour les jeunes de 16 ans. Cependant il continue sa tournée "Expérience SNU" qui va s'installer à Lyon le 26 mai.

À chaque étape de cette tournée, la caravane du SNU a été fortement perturbée. Maintenant c'est au tour de Lyon de s'opposer à la militarisation et à l'embrigadement de la jeunesse !

Pour l'intersyndicale, c'est :

• Non à la soumission de la jeunesse, inculquant dans les esprits l'obéissance totale aux règles et normes qui perpétuent les injustices et les inégalités de la société.

• Non à la remise en cause des droits des travailleur.euses, en utilisant les jeunes du SNU pour remplacer des emplois aujourd'hui occupés par des travailleur-eurses avec un salaire et un véritable statut. La jeunesse ne sera jamais de la chair à patron !

• Non à un gaspillage de 6 milliards d'euros dans le SNU ! Cet argent serait bien plus utile ailluers au sein du budget de l'Éducation Nationale, de l'enseignement supérieur ou encore de l'éducation populaire.

• Non aux maltraitances des jeunes ! L'intersyndicale rappelle que plus de 3000 incidents ont eu lieu rien que l'été dernier : violences, agressions sexuelles, insultes envers des mineurs et majeurs.

L'intersyndicale revendique l'abandon du SNU et de son expérimentation !

https://www.solidairesrhone.org/spip.php?article1111

 

Publié dans Guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article