ARMES NUCLÉAIRES DE DESTRUCTION MASSIVE

Publié le par Résistance verte

 

Août 1945, deux bombes atomiques ravagent Hiroshima et Nagasaki. Les deux villes s’écroulent et plus de 200 000 enfants, femmes et hommes sont été tués sur le coup. « Pour la première fois dans l’histoire des guerres, l’homme a en quelques secondes effacé l’existence d’une ville. », écrivait Camus au lendemain de l’attaque.
76 ans plus tard, les survivants souffrent encore des brûlures, naissances déformées, leucémies, cancers et autres maladies mortelles causées par les radiations. Et pourtant… La course à l’armement nucléaire repart !

Des centaines de milliards d’euros gaspillés !

Depuis 2010, les puissances mondiales ont dépensé plus de 1000 milliards de dollars dans les armes nucléaires !
Et ça continue d’augmenter ! Y compris en France ! En février 2021, notre gouvernement a commandé 4 sous-marins nucléaires pour plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Alors que depuis plus d’un an notre personnel médical se tue au travail en étant sous-payé et nos hôpitaux subissent de plein fouet les coupes budgétaires.
Mais non. Tant pis pour les lits en réanimation, les petits commerçants et les enseignants surmenés.
On ingurgite sans scrupules des centaines de milliards dans des armes capables de ravager la planète.
C’est ridicule !

Il existe suffisamment d’armes nucléaires pour détruire la Terre entière

5 % des réserves mondiales d’armes nucléaires suffisent à rendre notre planète inhabitable.
Quand on sait qu’à eux seuls, les États-Unis et de la Russie détiennent 95 % de ces stocks, alors il suffit d’un calcul pour comprendre que :
S’ils le veulent, les États-Unis et la Russie ont le pouvoir de détruire 19 fois la planète. Facile à calculer, mais impossible à concevoir. La sauvagerie des armes nucléaires et leur potentiel destructeur est sans égal.
Les survivants de ces attaques essaient pourtant de nous ouvrir les yeux !
C’est le cas Setsuko Thurlow, qui a survécu à la bombe d’Hiroshima et décrit l’horreur : les gens qui « ne ressemblaient plus à des êtres humains. Leurs cheveux étaient dressés vers le ciel, ils étaient complètement brûlés, des morceaux de chair pendouillaient, leurs os étaient visibles. ».
Aujourd’hui, elle plaide pour l’abolition de l’arme nucléaire !
Mais malgré les appels, les études, les traités… Les puissances nucléaires font les sourdes.

Les failles sécuritaires et la menace terroriste

Vous pensez être épargné ? Aucun de nous l’est. Car l’un des principaux problèmes du nucléaire, c’est le manque de sécurité.
À tout moment, des États mal intentionnés ou pire, des groupes armés indépendants, peuvent s’en emparer. Prenez l’exemple du Pakistan, qui développe et diffuse illégalement la bombe nucléaire alors que le pays est gangrené par l’islamisme radical.
En 2012 déjà, S. Gregory alertait « Le risque qu’une organisation terroriste puisse entrer en possession d’armes nucléaires (…) n’est nulle part aussi réel qu’au Pakistan, où un arsenal nucléaire s’accroît rapidement dans un contexte politique instable, sujet à une violence terroriste intense. »
C’est sans compter les risques d’erreurs humaines, cyberattaques, infiltrations, etc.
Les accidents nucléaires évités de justesse, on les compte par dizaines… Mais combien de temps va-t-on pouvoir les éviter ? « On a eu beaucoup de chance, mais la chance ne sera peut-être pas toujours de notre côté. »

Aucun pays ne peut gérer les conséquences dramatiques d’une attaque atomique

Un conflit nucléaire, c’est un aller sans retour. Destruction totale, hiver nucléaire, cancers, contamination des sols, etc.
Einstein l’avait vu venir « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex (…) et qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour (la) voir. »
Nos dirigeants brandissent leurs nouvelles armes nucléaires comme une fierté.
Mais la réalité, c’est qu’ils produisent des monstres qu’ils sont incapables de contrôler.
Leur surenchère est stupide et DANGEREUSE.
La Russie a mis au point une bombe nucléaire 4 000 fois plus puissante qu’Hiroshima.
Jusqu’où veulent-ils aller ? Quelle catastrophe leur faut-il pour qu’ils comprennent le danger ?

Dites STOP !

C’est le moment de choisir entre l’enfer et le monde raisonné.
En juillet 2017, nous étions à deux doigts d’accéder à un monde sans armes nucléaires grâce au TIAN (Traité sur l'interdiction des armes nucléaires).
122 pays avaient approuvé le traité de l'ONU ! Mais les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Russie l’ont boycotté. Ils ont agi comme des États immoraux et criminels !
Mais la lutte continue !

Un mouvement mondial a émergé !

Boycott ou non, plus de 86 États ont déjà adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires et de plus en plus de pays les rejoignent !
L’Afrique du Sud a complètement abandonné son programme d’armes atomiques et vient d’adhérer au traité. C’est NOTRE DEVOIR de soutenir ces pays et de faire pression sur la France qui refuse de le signer ! Sans son action et celle des grandes puissances nucléaires, nous n’obtiendrons rien de concret.

Détruisons-les armes nucléaires avant qu’elles ne nous détruisent !

Nous voulons construire un monde pacifique, pas un monde de violences et de crimes de masse.
La France défend une politique pro-nucléaire obsolète et agressive ! C’est irresponsable et indigne du pays des « Droits de l’Homme ».
Non, monsieur le Président, nous ne voulons pas de vos exercices nucléaires européens.
Nous ne voulons pas de nouveaux Hiroshima ou Nagasaki. Et nous n’accepterons pas de continuer à vivre dans un monde où le risque d’un anéantissement nucléaire soudain existe encore.

https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-l-interdiction-totale-des-armes-nucleaires-de-destruction-massive-413/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article