ACTIONS STOP TAFTA ET CETA

Publié le par Résistance verte

MANIFESTATION CONTRE LE CETA

Samedi 15 octobre, 10 h Place Jules Ferry (près de Centre Deux) et à 12 h place du Peuple à St-Etienne, à l'occasion de la journée internationale pour bloquer la ratification imminente de ce traité transatlantique (UE / Canada) pratiquement aussi toxique que le TAFTA, et surtout son "cheval de Troie" !...

LE CETA N’EST QU’UN TAFTA DÉGUISÉ

Moins médiatisé que le TAFTA, l'accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis, le CETA (accord UE-Canada) est sur le point d'être définitivement signé au nom des 27 Etats membres de l'UE.

Le CETA contient les mêmes dangers que le TAFTA : • Adieu Démocratie, pleins pouvoirs aux multinationales • Agriculture sacrifiée. Bonjour OGM, boeuf aux hormones... • Privatisation croissante des services publics • L'urgence climatique est délibérément ignorée

Comme pour le TAFTA, les véritables buts du CETA sont :

• supprimer les derniers droits de douane, notamment dans l'agriculture qui sera sacrifiée sur le continent européen.

• baisser au maximum les lois et normes qui protègent la santé publique, les travailleurs, les consommateurs et l'environnement, car elles sont considérées comme des « obstacles au commerce ». Fin du principe de précaution.

• donner des droits exceptionnels aux multinationales : - avec des "arbitrages privés" : les multinationales auront le privilège de pouvoir porter plainte contre les Etats – l'inverse étant impossible - pour des lois et réglementations considérées comme pouvant porter atteinte à leurs profits espérés. Il s'agit d'une justice privée, parallèle et opaque. - avec la "coopération réglementaire" : ce mécanisme filtrera en amont tout projet de loi suspect de porter atteinte aux intérêts des multinationales, avant les Parlements nationaux ; il permettra aux lobbies de co-écrire les nouvelles lois et réglementations.

Avec le CETA comme avec le TAFTA, il sera impossible de mettre en oeuvre une réelle politique au service de l'intérêt général et pour répondre à la crise climatique !

https://www.facebook.com/events/1150794534997843/ https://www.facebook.com/events/826904144111388/

On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer au TAFTA et au CETA

Depuis 2013, une large mobilisation s’est mise en place contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent !

Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit être soumis à l’approbation des États membres le 18 octobre prochain. S’il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.

Le TAFTA et le CETA auraient des conséquences graves, telles que l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l’environnement.

La « coopération réglementaire », conçue pour impliquer directement les multinationales dans l’écriture des lois et réglementations et « l’arbitrage d’investissement » mettraient en danger les droits sociaux, la lutte contre le réchauffement climatique et le principe démocratique même. Dès l’approbation du CETA, les multinationales américaines, qui possèdent de nombreuses filiales au Canada, pourraient utiliser ces mécanismes pour attaquer les réglementations qu’elles jugent défavorables.

Tous mobilisés le 15 octobre !

Manifestation avec sifflet, pipo, castagnettes, casserole... ou chorale, puis pique-nique, le samedi 15 octobre 2016 à 10 h Place Jules Ferry (près de Centre Deux) à St-Etienne.

https://www.facebook.com/events/939861132824306/

ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA
ACTIONS STOP TAFTA ET CETA

Commenter cet article