LES SOULÈVEMENTS DU FOREZ : LETTRE OUVERTE À LA PRÉFÈTE DE LA LOIRE

Publié le par Résistance verte

Le 10 septembre des manifestations contre l'austérité ont eu lieu un peu partout en France et ici dans la région, à l'appel des mouvements Bloquons Tout et Indignons-nous.

Manifestation du 10 septembre Montbrison © Jean-François Vernet

Une forte présence policière avec des blindés de gendarmerie a été noté un peu partout en France, y compris à Saint-Étienne. Dans les communes alentours ont nous a aussi rapporté des amendes abusives pour dissuader les manifestants (600 euros à Annonay).

À certains endroits ce sont des violences policières qui ont été constatées, comme à Montbrison. Les soulèvements du Forez ont décidé de les dénoncer dans une lettre ouverte adressée à la préfète de la Loire.

On relaie leur témoignage sur la manifestation du 10 à Montbrison, ainsi que leur lettre ouverte.

« Bonjour

Le mercredi 10 septembre dernier, certaines personnes du comité local des Soulèvements du Forez ont participé, comme plusieurs centaines de personnes de Montbrison  (42) et des communes alentours, à une manifestation citoyenne intergénérationnelle et pacifique.

Il y avait de nombreuses familles avec leurs enfants et beaucoup de personnes de plus de 60 ans. Il n' y a eut aucune violence, ni physique, ni matérielle de la part des manifestants.  Aucun bâtiment public ou privé, ni aucun commerce n'a été détérioré.

Pour autant, et malgré cette ambiance familiale et non violente, nous avons été choqués par l'attitude agressive des forces de l'ordre à l'encontre des manifestants. Dès le début de la manifestation, certains ont émis des menaces puis ils ont fait preuve d'une violence démesurée : Tirs de taser dans le dos, coups de matraque, coups de bouclier, gaz lacrymogène, étranglements,  coups de pied à l'encontre de manifestants..., tout cela en présence d'enfant.

Au cours de cette manifestation, trois personnes ont été interpellées très violemment et placées en garde à vue. Ces trois personnes ont fait 24h de garde à vue et plus.

Une première personne a été déféré dès le lendemain au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne. Son procès aura lieu le 9 février 2026.

Hier, deux des trois personnes interpellées ont été convoquées au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Les personnes inculpées font face à des frais d'avocat et de justice d'un montant de plusieurs milliers d'euros. Afin de leur apporter notre soutien et solidarité, une cagnotte Hello Asso va être créée dans les prochains jours. Nous reviendrons à cette occasion vers vous si vous souhaitez les soutenir.

Du fait qu'une information, pour le moins erronée, émise par la préfète de la Loire et propagée par la presse locale concernant la mobilisation du 10 septembre dernier à Montbrison, il a été décidé de leur adresser une lettre ouverte (ci-dessous).

Compte-tenu des violences policières subies par une foule pacifique (de nombreux témoignages l'attestent), nous pensons aussi que la population a le droit de connaître la vérité.

Nous vous invitons à diffuser largement ce message et la lettre ouverte autour de vous, pour que la vérité puisse être entendue ! »

Les Soulèvements du Forez

 

Manifestation du 10 septembre à Montbrison © Jean-François Vernet

         

Publicité

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article