EN ARDÈCHE EXPULSION DES ÉCUREUILS DE SAINT-PÉREY

Publié le par Résistance verte

Les opposants qui occupent le chantier de la déviation routière de Saint-Péray, en Ardèche, sont en cours d’expulsion par les gendarmes. Les militants s’étaient installés début septembre dans les arbres sur le tracé du chantier à l’ouest de Valence pour empêcher la destruction d’espèces protégées. Ils ont été délogés tôt ce lundi matin par la Cellule nationale d’appui à la mobilité, une unité de gendarmerie spécialisée des occupations dans les cimes, appuyé par des CRS.

© Moran Kerinec / Reporterre

Six personnes seraient en garde à vue selon le collectif Les Amis de la Plaine de Saint-Péray, opposé à la déviation routière. Les pompiers sont intervenus sur le site du chantier après la chute d’un arbre d’un militant « conséquente de l’intervention des forces de l’ordre » selon le collectif. Il restait « 15 à 20 militants » accrochés dans différents points du tracé routier à 14 heures, selon Maud Grard, conseillère régionale Les Écologistes, présente sur place.

Cette opération intervient alors que les travaux de débroussaillage pour préparer la construction d’un pont-rail au printemps ne peuvent avoir lieu que jusqu’au 1ᵉʳ octobre. Or les opposants à cette langue de béton ont déposé un référé suspension devant le tribunal administratif de Lyon. Celui-ci a été examiné par les magistrats vendredi 26 septembre et leur décision est attendue dans prochains jours. En l’attendant, les travaux ont débuté en parallèle des interpellations.

Article de Reporterre

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article