EN ARDÈCHE EXPULSION DES ÉCUREUILS DE SAINT-PÉREY
Les opposants qui occupent le chantier de la déviation routière de Saint-Péray, en Ardèche, sont en cours d’expulsion par les gendarmes. Les militants s’étaient installés début septembre dans les arbres sur le tracé du chantier à l’ouest de Valence pour empêcher la destruction d’espèces protégées. Ils ont été délogés tôt ce lundi matin par la Cellule nationale d’appui à la mobilité, une unité de gendarmerie spécialisée des occupations dans les cimes, appuyé par des CRS.
Six personnes seraient en garde à vue selon le collectif Les Amis de la Plaine de Saint-Péray, opposé à la déviation routière. Les pompiers sont intervenus sur le site du chantier après la chute d’un arbre d’un militant « conséquente de l’intervention des forces de l’ordre » selon le collectif. Il restait « 15 à 20 militants » accrochés dans différents points du tracé routier à 14 heures, selon Maud Grard, conseillère régionale Les Écologistes, présente sur place.
Cette opération intervient alors que les travaux de débroussaillage pour préparer la construction d’un pont-rail au printemps ne peuvent avoir lieu que jusqu’au 1ᵉʳ octobre. Or les opposants à cette langue de béton ont déposé un référé suspension devant le tribunal administratif de Lyon. Celui-ci a été examiné par les magistrats vendredi 26 septembre et leur décision est attendue dans prochains jours. En l’attendant, les travaux ont débuté en parallèle des interpellations.
Article de Reporterre