MÉGA-BASSINES, LA BATAILLE DE L'EAU CONTINUE !
"Plutôt que d'imaginer une agriculture plus respectueuse de la nature, adaptée aux nouvelles contraintes et moins gourmandes en eau, nos experts ont trouvé une solution : les "méga-bassines". De vastes cuvettes artificielles couvertes de plastique, qui pompent dans la nappe phréatique, c'est-à-dire les réserves communes, pour irriguer les champs de maïs ultra-gourmands en eau, destinés à engraisser du bétail ou être vendus sur le marché mondial."
https://contre-attaque.net/2022/10/30/bataille-de-leau-la-fin-de-leur-monde-a-commence/
Près de 1000 méga-bassines risquent d'être construites à l'horizon 2025 si l'agro-industrie poursuit ses projets et que les pouvoirs publics continuent de les soutenir et même de les financer à hauteur de 80 %.
Un premier week-end de lutte s'est déroulé l'année dernière fin octobre à Sainte Soline, où un projet de méga-bassine prévoyait de recouvrir 16 hectares de terres agricoles et de privatiser 720 000 m3 d'eau.
Malgré le "dispositif de répression inédit" plus de 7000 personnes ont réussi à prendre d'assaut le chantier et à le stopper.
Voir le récapitulatif de la journée sur les liens ci-dessous :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-bataille-de-sainte-soline-en-photo
"Gendarmes par centaines, hélicoptères et drones, déluge de lacrymogènes, explosions et cratères dans les champs, blessé-es... Un chantier de terre battue préfigurant un projet monstrueux, vidé à coup de LBD et de gae. Des lignes de gendarmes bien protégées, qui envoient tranquillement des des dizaines de munitions explosives sur une foule sans protection au milieu des champs, jeunes comme personnes âgées". (Contre-attaque)
Voir la video d'Adcazz : https://youtu.be/Htj-zfB-UCQ
Près de 300 personnalités civiles et politiques ont dénoncé la répression policière et juridique subie par les militants et ont apporté leur soutien aux Soulèvements de la terre injustement qualifié d' "éco-terrorristes" par le gouvernement, dans une tribune parue sur Libération.
Tribune en entier ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/tribune-eco-terrorisme-les-luttes-ecologiques-dans-le-viseur-du-ministere-de-l-interieur
Cette répression a eu lieu alors que le 17 mai 2022, la Cour administrative d’appel de Bordeaux, avait interdit de remplir 5 méga-bassines situés en Charente-Maritime, notant «l’insuffisance» ou «l’absence de données» de certains aspects des études d’impact avancées par les irrigants.
Le vendredi 3 février, le Conseil d'État a confirmé l'interdiction de remplissage de ces 5 méga-bassines.
"Les sécheresses passées et à venir, qui ont démontré l'absurdité de ces installations, ont aussi dû jouer dans la décision. D'ailleurs les nappes phréatiques sont actuellement insuffisantes pour permettre de remplir les méga-bassines".
Comme le souligne Les Soulèvements de la terre dans leur dernier communiqué, "de toutes parts, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l’eau, de nombreux•ses acteurs•trices clés des territoires concernés – tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique – le rejettent de plus en plus ouvertement."
Une raison de plus, selon les Soulèvements de la Terre, pour ne pas lâcher la mobilisation.
"Il faut maintenant faire en sorte que ce refus aboutisse. Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement va devoir encore se renforcer. Nous appelons donc à une manifestation internationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes.
Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-Mignon ou ailleurs… Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. L’appel à cette mobilisation est porté par un ensemble d’associations, syndicats, partis, ONG, fermes et collectifs… "
"Paysannes, paysans" chant écrit par paysannes et paysans de la Confédération paysanne
Un appel qui dépasse la question des bassines.
"Que ce soit face à la réforme des retraites ou aux méga-bassines, il nous faut désormais faire primer la mise en commun et la solidarité, et mettre fin à la mainmise croissante d’une minorité sur les ressources vitales et les richesses. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu’il y a plus que jamais urgence à protéger l’eau, les terres nourricières et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux•ses et tout aussi déterminé•es à nous retrouver le 25 mars.
Ce large rassemblement fera aussi la place à des temps de convergences pour construire d’autres projets de territoires ainsi qu’à de beaux moments de fêtes pour célébrer la résistance.
Dans le sillage de la journée mondiale de l’eau du 22 mars et à l’occasion de cette manifestation, le Poitou sera aussi un lieu de convergence de délégations internationales venues de régions du monde en lutte pour la défense de l’eau et la protection des communs.
Nous vous appelons à faire connaître cette date partout et à mobiliser en ce sens. Des tournées d’information s’organisent en France et dans plusieurs autres pays jusqu’au 25 mars. Des convois paysans en tracteur et d’autres à vélo se mettent en place depuis diverses régions pour rejoindre la manifestation.
Nous sommes l’eau qui se défend ! No bassaran !"