ANTENNE DE MAZEYRAT, LE CONSEIL D'ETAT ANNULE LA COUPURE, MANIFESTATION DU 9/10
Le Conseil d'État a annulé, mercredi 17 août, la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand ordonnant la désactivation provisoire de l'antenne relais de Mazeyrat-d'Allier, soupçonnée par le GAEC de Coupet d'avoir provoqué la mort de cinquante de ses vaches (voir ce précédent article).
« Ce jugement, j’en espérais beaucoup. J’y croyais. On nous avait donné quasiment deux fois raison. On a deux cents bêtes, cinquante sont mortes. Aujourd’hui, tout le monde sait que cela vient de l’antenne… Je suis dépité. » (Frédéric Salgues, éleveur à Mazeyrat-d'Allier au sein du GAEC de Coupet)
Frédéric Salgues et ses associés, écoeurés, n'ont pas eu d'autres choix que de vendre le reste de leur troupeau. Une décision qui leur reste en travers de la gorge.
https://www.zoomdici.fr/actualite/noire-colere-autour-de-lantenne-4g-mazeyrat-dallier
En réponse, plusieurs collectifs et associations mobilisés contre la 5G et les pollutions électromagnétiques, ont appelé à un rassemblement le 09 octobre 2022 à 10h place de la mairie à Mazeyrat d’Allier !
Une mobilisation qui a réuni environ 500 personnes, parmi lesquelles des éleveurs et différentes associations dont l'Anast (Association Nationale Animaux Sous Tension) et plusieurs associations représentant des personnes électro-sensibles (Robin des Toits, Ondes citoyennes [63], AZB, Ly'ondes, collectif Santé Sail environnement...), mais aussi des collectifs Stop Linky 5G (Haute-Loire et Loire) et beaucoup d'individus, dont des électro-sensibles de la région.
La manifestation a traversé la rue du village pour monter jusqu'à l'antenne relais, où différentes prises de paroles ont eu lieu.
Les différents collectifs et associations demandent le respect de la décision du tribunal administratif pour permettre l'expertise et de vraies mesures de protection contre la pollution électromagnétique.
Frédéric Salgues et quatre éleveurs de France dont les exploitations ont également souffert de la diffusion d'ondes électromagnétiques ont profité du salon de l'agriculture de Rennes pour aborder Marc Fesneau, ministre de l'agriculture. Au cours de cet échange privé, le ministre aurait promis « la création d'un point zéro » c'est à dire la mise en place de moyens administratifs et techniques permettant de faire constater de manière officielle les dommages causés par les ondes électromagnétiques issues des installations. « Chaque constat avéré sera suivi d'une indemnisation avec une remise en cause des installations créées ».
https://animauxsoustension.org/lanast-presente-a-mazeyrat-dallier/
Reste à voir si le ministre tiendra parole. Auquel cas, cela pourrait constituer une avancée importante dans la lutte contre les antennes et la pollution électromagnétique.
« Ce type d'affaires se multiplient au gré des implantations nouvelles d'antennes (triplement prévu dans les zones rurales, avec la disparition programmée des zones blanches où se réfugiaient les EHS ; 30% en plus en ville).
Une victoire permettrait d'aborder la pollution, l'électro-smog, dont sont victimes aussi les humain.e.s, pour le moment totalement niée par le pouvoir. Il a notamment fait donner l'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire) pour produire un rapport scandaleux qui refuse toute implication de la 5G en prétextant qu'il n'y aurait pas d'étude prouvant des effets négatifs sur la santé, ce qui est faux.
D'après une recherche effectuée par les auteurs du documentaire "L'onde d'un doute", 1527 études dans le monde (soit 68% des études sur le sujet) prouveraient qu'il y a bien des effets, même en dessous des valeurs limites fixées par l'ICNIRP. »