QUAND L'HUILE BRULE

Publié le par Résistance verte

Le 5 août 2022 à Bourbriac, au sud de Guingamp.

 

CONSTITUTION

Hauteur totale : entre 120 et 150 mètres.
Hauteur du mat : entre 80 et 120 mètres de haut.
Poids du rotor (moyeu et pales) : 50 tonnes
Poids de la nacelle : 90 tonnes
Poids du mat : 180 tonnes
Poids de la fondation : 800 tonnes
Diamètre de la fondation : 20 mètres
Volume de béton armé pour les fondations : 300 m3 (ratio d’armature de 130kg/m3 soit une cage de 40 tonnes environ)
https://eolienne.f4jr.org/aerogenerateur

Une éolienne récente de puissance 2 mégawatts (MW) mesure environ 150 m de haut en bout de pale (environ 100 m pour le mât) et sa durée de vie est de 20 ans. Sa construction nécessite 425 mètres cubes (m3) de béton et 40 tonnes d’acier. Le poids total des matériaux de construction atteint presque 1200 tonnes1. Des « composites » entrent dans la fabrication des pales (3 fois 7 tonnes, soit 21 tonnes par hélice), des métaux (dont le cuivre) et des « terres rares » composent la nacelle et le générateur, ainsi que 300 à 400 litres d’huile de lubrification et de refroidissement.
https://www.ekopedia.fr/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

ENTRETIEN DE L'ÉOLIENNE

Tous les 6 mois vérifier le remplissage d'huile du réducteur de générateur.
Une fois par ans il faut ajouter des additifs anti friction dans la composition de l'huile.
Tout les deux ans effectuer un remplacement complet de l'huile dans le réducteur.

STRUCTURE

Une éolienne fait convertir la puissance du vent en électricité. C’est une installation complexe, qui comprend les pales, le rotor, la boîte de vitesses, le générateur, le frein, le contrôleur, les capteurs et l’entraînement.

Les pales raccordées au rotor font capturer le vent; lorsque la vitesse du vent atteint un certain seuil, le rotor transmet le mouvement de rotation au ralentisseur de l’arbre, connecté à la boîte de vitesses. La rotation est ensuite transmise au générateur via un arbre à rotation rapide, donc l’électricité est générée à partir de cette rotation. Pour créer de l’énergie, l’arbre doit tourner assez rapidement (1000 à 2000 tr/min). Il est impossible d’atteindre de telles vitesses directement, car le vent ne provoque la rotation que de 15 à 20 tr/min. La boîte de vitesses fait accélérer la vitesse de rotation.

La boîte de vitesses est chère et, en même temps, elle est la partie la plus vulnérable de l’éolienne. Les effets combinés de facteurs négatifs entraînent la défaillance prématurée de cette partie. Les causes les plus fréquentes de défaillance de la boîte de vitesses sont les surcharges, le couple élevé, les variations saisonnières de température, la vitesse variable du vent, la corrosion et les démarrages et arrêts fréquents. Compte tenu de la complexité de l’entretien, il est important de prolonger le plus possible le cycle de vie de la boîte de vitesses. L’huile de turbine d’éolienne y joue un rôle important.

LA PARTIE LA PLUS VULNÉRABLE

Il y a plusieurs «maillons faibles» dans les éoliennes, qui nécessitent la lubrification opportune. Ce sont les roulements de pale, l’arbre principal, l’unité de rotation, le générateur et la boîte de vitesses.

L’huile de turbine d’éoliennes réduit la friction et protège contre la corrosion et l’oxydation. Elle garde la boîte de vitesses propre à l’aide des additifs qui font saisir les particules de métal et préviennent la sédimentation sur les surfaces internes.

L’HUILE DE TURBINE À LUBRIFIER

l’huile de turbine d’éoliennes est utilisée dans les conditions difficiles: fortes charges, cisaillement du vent, température variable, friction élevée, etc. En résultat les performances de l’huile de turbine et la fiabilité de l’équipement baissent avec du temps.

L’appauvrissement de la qualité d’huile entraîne certains problèmes dans la boîte de vitesses d’éolienne, tels que micro-piqûres et piqûres, la rupture des dents d’engrenage ou des roulements. Micropiquage est une fatigue de surface qui se produit au contact des pignons.

En considérant que la matière lubrifiante entre en contact avec toutes les parties de la boîte de vitesses, il est raisonnable de l’envisager comme une partie séparée de l’ensemble de l’unité, ce qui demande la surveillance et l’entretien. L’un des éléments de l’entretien est le renouvellement complet de l’huile de turbine à engrenages d’éoliennes.

VIDANGE D’HUILE DE TURBINE

Il y a deux approches à procéder au changement d’huile de turbine d’éolienne. Une approche consiste au respect des directives du fabricant d’huile et au remplacement d’huile lorsque le délai de garantie s’épuise, indépendamment de l’état réel de l’huile de turbine. Dans ce cas l’huile de turbine est vidangée tous les deux ou trois ans. La seconde approche consiste au remplacement d’huile après avoir relevé les écarts critiques d’huile par rapport aux paramètres prescrits en analysant les échantillons.

Lorsque la décision de renouvellement de l’huile de turbine d’éolienne est prise, on choisi la méthode de remplacement. Dans le passé, plusieurs travailleurs étaient rangés en ligne pour passer de seaux d’huile de l’un à l’autre, de la boîte de vitesses au sol. Il est difficile à en croire, mais cette méthode est encore parfois utilisée dans l’entretien de l’éolienne.

Une approche plus avancée est l’utilisation de dispositifs mécaniques au renouvellement d’huile d’éolienne, en diminuant la main-d’œuvre exigée pour drainer la vieille huile et livrer la nouvelle huile dans la boîte de vitesses. L’étude nous montre que ceci n’est pas suffisant. Plus de 50 % de contaminants restent dans la boîte de vitesses après le drainage de l’huile, avec un peu de vieille huile. Cela cause le vieillissement rapide de la nouvelle huile.

https://globecore.com/fr/publications-fr/huile-de-turbine-a-lubrifier-les-engrenages-deoliennes/

Lorsque l'huile vieillie est dénaturée à cause d'un mauvais entretien de l'éolienne, elle surchauffe et parfois s'enflamme et peut provoquer un incendie.

 

Santilly, août 2015
Rodez mars 2020
Juin 2017 Allonnes

 

Euvy, Marne 2020
Ambon dans le Morbihan

 

Publié dans Énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article