PERSONNE NE PARLE DES INCENDIES TITANESQUES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Publié le par Résistance verte

 

En Angola, au Congo, en République Démocratique Du Congo, en Tanzanie ou encore en Zambie, des milliers d’incendies consument des quantités phénoménales de végétation. Un phénomène qui n’est pas abordé alors que d’autres incendies, très documentés et tout aussi important, ravagent en ce moment l’Amazonie.

Alors que de nombreux médias alertent ces derniers jours sur l’ampleur des incendies qui dévorent la forêt amazonienne au Brésil, de nombreux internautes ont remarqué en analysant les images des systèmes satellitaires de surveillance des feux de forêt dans le monde que les foyers sont également très nombreux en Afrique subsaharienne.
https://www.lavoixdunord.fr/627110/article/2019-08-21/la-foret-amazonienne-poumon-de-la-planete-en-proie-aux-flammes

Pourtant ces incendies sont loin de faire la une et sont peu abordés par les médias généralistes.

L’étude des cartes produites à l’aide des outils de Copernicus, ce service européen d’étude de l’environnement, indique pourtant que cette région concentre actuellement la majorité des combustions de biomasse (le fait de brûler des matières organiques) dans le monde.
https://atmosphere.copernicus.eu/charts/cams/aerosol-forecasts

Alors que se passe-t-il exactement ? Dès début août, le service de surveillance et évaluation de la qualité de l’air de la Réunion livre un rapport sur «  l’influence de feux de biomasse en Afrique ». Dans cette publication, Atmo Réunion indique que « ces masses d’air sont chargées de polluants gazeux (notamment le monoxyde de carbone et l’ozone) issus des feux de végétation ».

Selon la dernière note sur le sujet de la Nasa, les incendies en Afrique subsaharienne représentent environ 70 % de la superficie brûlée dans le monde.
https://modis.gsfc.nasa.gov/gallery/individual.php?db_date=2019-06-14


https://www.lavoixdunord.fr/627531/article/2019-08-22/pourquoi-personne-ne-parle-des-incendies-titanesques-en-afrique-subsaharienne

https://firms.modaps.eosdis.nasa.gov/map/#t:adv;d:2022-07-12..2022-07-18;@-1.3,0.0,3z

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article