OUBLIEZ LE CLIMAT, PENSEZ AU PLASTIQUE ET AUX SUBSTANCES CHIMIQUES

Publié le par Résistance verte

 

On nous parle beaucoup du changement climatique mais ce problème n’est sans doute pas la vraie priorité écologique du moment.
Cette réalité existe, mais dans le fond, on sait ce qu’il faudrait faire pour s’y adapter.
Il conviendrait :
• de mieux isoler les bâtiments,
• d’utiliser moins de béton,
• de construire des digues là où l’eau pourrait monter,
• de changer d’agriculture : en passant d’une agriculture conventionnelle à l’agroécologie avec de nombreux arbres ont pourrait faire face de manière très efficace au réchauffement climatique. Cela permettrait par ailleurs de limiter la pollution aux pesticides et d’offrir un modèle agricole durable. La souveraineté alimentaire serait assurée.
• d’utiliser davantage la “mobilité douce” et de changer moins souvent de voiture.

Le débat sur les voitures électriques est à peu près inopérant. Il relève davantage de la posture politique et du lobbying économique que d’autre chose. Du reste, une étude japonaise a montré que la voiture qui pollue le moins est celle que l’on garde le plus longtemps possible ! (1)

La question énergétique compte aussi mais elle est complexe à résoudre. Pour l’instant, la seule solution durable semble être un mix énergétique intelligent. Bref, on parle beaucoup du changement climatique mais pas assez des autres pollutions qui, elles aussi nécessitent une action d’urgence.

UNE ÉTUDE SUÉDOISE REMET LA QUESTION DES POLLUTIONS CHIMIQUES ET PLASTIQUE

Il y a une urgence réelle à sortir de l’usage immodéré du plastique et des produits chimiques. C’est en tout cas ce qu’indique une étude récente du Centre de Résilience de Stockholm, en Suède.

Les 14 chercheurs qui ont publiés ces travaux pensent que la quantité de plastique et de produits chimiques qui sont déversés dans le monde excède de beaucoup les capacités de la nature à les accueillir. (2)
L’une des auteurs, Patricia Villarubia-Gomez souligne que la production de produits chimiques sur terre a été multipliée par 50 depuis 1950. Elle pourrait encore être multipliée par trois d’ici 2050… (2)

SUREMBALLAGE, POLLUTION PLASTIQUE, IL FAUT QUE ÇA CESSE !

De nos jours, beaucoup des produits vendus en grande surface sont emballés et suremballés sous prétexte de faciliter la vie des consommateurs ! Cela ne choque plus personne de voir une banane ou bien encore une bouteille en verre emballées dans du plastique ? Le plastique, c’est 10 millions de tonnes de déchets déversés dans les océans chaque année.

Plusieurs études ont examiné et analysé les données médicales d’individus situés aux 4 coins de la planète. Et ce qu’elles révèlent font froid dans le dos : Chaque semaine, nous ingurgitons en moyenne 5g de plastique sans le vouloir… À la fin de l’année, vous aurez mangé 250g de plastique.
https://www.leslignesbougent.org/petitions/suremballage-pollution-plastique-il-faut-que-ca-cesse-maintenant-8578/

UN MANQUE DE PRISE DE CONSCIENCE DU PROBLÈME

Une autre scientifique de l’étude, Sarah Cornell, également chercheuse au SRC, estime que cela fait longtemps que l’on sait que la pollution chimique est nocive. Mais elle constate que les gouvernements nationaux ou locaux sont incapables de juguler le flux discontinu de déchets plastiques et chimiques qui sont déversés chaque jour dans les décharges et finissent dans les rivières, l’air et même les montagnes !
350 000 substances seraient ainsi déversées tous les ans dans la nature.

70 000 d’entre elles auraient été introduites au cours de la dernière décennie. Ce sont notamment des médicaments, des pesticides et bien sûr des plastiques. Ces dernières molécules sont particulièrement nocives parce qu’elles se combinent au vivant pour donner des ensembles toxiques et difficiles à traiter.

Ces plastiques sont par ailleurs des perturbateurs endocriniens qui viennent s’ajouter à ceux qui sont déjà présents dans la nature. Or, les scientifiques craignent toujours un effet cocktail, c’est-à-dire un effet plus que proportionnel aux additions de toxiques entre eux.


(1) https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=etude-remplacer-une-voiture-thermique-par-une-electrique-nest-pas-si-bon-pour-le-co2-20211005
(2) https://www.stockholmresilience.org/research/research-news/2022-01-18-safe-planetary-boundary-for-pollutants-including-plastics-exceeded-say-researchers.html
(3) https://sensiseeds.com/fr/blog/plastique-de-chanvre-quest-ce-que-cest-comment-se-fabrique-t-il/
(4) https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/un-individu-ingere-jusqu-a-5-grammes-de-plastique-par-semaine_2083555.html
(5) https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/comment-lalsace-veut-redonner-gout-a-la-consigne-de-verre-1017092

 

 

Publié dans Pollution chimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article