CRISE ALIMENTAIRE ET BIOCARBURANTS
Stop à l’incorporation obligatoire de nourriture dans les carburants !
Malgré l’envolée des prix de certaines denrées alimentaires de base et les mises en garde de l’ONU contre les risques de famine et d’émeutes dans certaines parties du monde, des pays persistent à utiliser chaque année des millions de tonnes de céréales, d’huiles végétales et de plantes sucrières pour produire des biocarburants.
Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, plus de 800 millions de personnes souffrent déjà de la faim et de malnutrition aiguë dans le monde. Et ce nombre risque d’augmenter fortement en raison des répercussions de la guerre en Ukraine.
Malgré les mises en garde des Nations Unies sur les graves problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix des denrées alimentaires de base, telles que les céréales et les huiles alimentaires, des millions de tonnes de nourriture continuent d’être utilisées dans certains pays pour produire des biocarburants destinés aux voitures et aux camions.
https://www.wfp.org/hunger-catastrophe
https://www.un.org/press/en/2022/sc14894.doc.htm
Les États-Unis, les pays de l’UE (notamment la France, l’Allemagne et l’Espagne) le Brésil, l’Indonésie, la Chine, le Canada, la Malaisie et l’Argentine consomment ensemble environ un dixième de la récolte mondiale de céréales et un tiers des plantes sucrières pour la production d’éthanol, ainsi qu’un cinquième des huiles végétales pour le biodiesel. Près de 100 millions de tonnes de maïs sont transformées en éthanol par an aux seuls États-Unis.
Chaque année, environ 110 milliards de litres d’éthanol et 52 milliards de litres de biodiesel sont produits pour être incorporés à l’essence et au diesel vendus dans les stations-service, en vertu de la Directive de l’UE sur les énergies renouvelables.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1260/stop-a-lincorporation-obligatoire-de-nourriture-dans-les-carburants
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1260/stop-a-lincorporation-obligatoire-de-nourriture-dans-les-carburants
https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/70/energies-renouvelables
Cette nourriture, au lieu d’être gaspillée dans les réservoirs des véhicules, pourrait et devrait permettre à des millions de personnes de s’alimenter et de faire baisser le prix des denrées alimentaires.
La culture des plantes utilisées pour la production d’énergie nécessite de grandes surfaces de terres arables ainsi que d’énormes quantités d’engrais, de pesticides et d’eau.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1260/stop-a-lincorporation-obligatoire-de-nourriture-dans-les-carburants
De plus, les biocarburants sont loin d’être neutres pour le climat et les monocultures stériles sont l’une des principales causes de l’extinction des espèces. Sous les tropiques, la culture de palmiers à huile, de soja et de canne à sucre pour les biocarburants exacerbe la déforestation.
PÉTITION
Aux gouvernements des États-Unis, de l’Union européenne et de ses pays membres, du Brésil, de l’Indonésie, de la Chine, du Canada, de la Malaisie et de l’Argentine
Nous vous demandons de mettre immédiatement fin à l’obligation légale d’incorporation de biocarburants, produits à partir d’huiles végétales, de céréales et de plantes sucrières, au diesel et à l’essence.
Les Nations Unies (UN) mettent en garde contre une pénurie dramatique de denrées de base telles que les céréales et les huiles alimentaires, contre une nouvelle hausse importante des prix et même contre des famines sur fond d’émeutes. Dans ces conditions, mettre de la nourriture dans le réservoir des véhicules est totalement irresponsable.
Les biocarburants ne sont par ailleurs ni écologiques ni neutres pour le climat. La culture des matières premières nécessaires à leur fabrication nécessite d’immenses surfaces de terres ainsi que d’énormes quantités d’engrais, de pesticides et d’eau. Les monocultures stériles sont l’une des principales causes de l’extinction des espèces. Sous les tropiques, la culture de palmiers à huile, de soja et de canne à sucre pour les biocarburants exacerbe la déforestation.
CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE
"Le problème le plus important est la nourriture", a déclaré M. Fink, directeur général de BlackRock. "Il y a eu une énorme destruction de terres arables en Ukraine. [...] Au niveau mondial, le coût des engrais a augmenté de près de 100 % et ce coût supplémentaire réduit la quantité d'engrais utilisée dans l'agriculture. Cela nuit à la qualité des récoltes dans le monde entier".
Le monde est confronté à "une période extrêmement difficile pour la sécurité alimentaire mondiale".
https://www.francesoir.fr/politique-monde/BlackRock-Bill-Gates-alerte-crise-alimentaire-mondiale