UNE HYDROLIENNE PLUS PUISSANTE QU'UNE CENTRALE NUCLÉAIRE

Publié le par Résistance verte

 

Cette hydrolienne géante pourrait générer 200 gigawatts, soit 60 % de la capacité de production d’électricité du Japon !

« Le Japon est l’un des pays les plus dépendants au monde des combustibles fossiles, et les scientifiques de ce pays cherchent à développer une forme constante et stable d’énergie renouvelable à l’infini, qui ne dépendrait ni du vent, ni du soleil. C’est donc vers la haute mer et ses courants océaniques, très puissants au Japon, que les scientifiques se tournent avec l’espoir de produire une « énergie verte sans fin ». Il y a quelques semaines, ils ont testé une turbine géante développée depuis 10 ans par le fabricant japonais IHI Corp. Cette turbine gigantesque devrait exploiter les courants océaniques profonds et les convertir en source d’électricité.

Attention, les Japonais n’ont pas fait dans la demi-mesure… La turbine qu’ils ont conçue ressemble à un avion, avec deux énormes ventilateurs à turbine contrarotatifs à la place des jets. Le fuselage central, lui, abrite le système de réglage de la flottabilité. Cette turbine géante porte le nom de Kairyu et pèse le joli poids de 330 tonnes… Elle est fabriquée pour être installée entre 30 et 50 mètres dans les profondeurs sous-marines. Elle devrait aller prendre position dans le courant de Kuroshio, l’un des plus puissants courants marins du monde situé sur la côte Est du Japon. L’électricité, elle, sera conduite sur la terre ferme via des câbles sous-marins, géants eux-aussi !

Le professeur estime que ce courant de Kuroshio pour produire 200 gigawatts, soit 60 % de capacité de production annuelle du pays… »
« L’avantage des courants océaniques est leur stabilité : les fluctuations de vitesse et de direction sont peu importantes et peuvent produire de 50 à 70 % du temps, contre 29 % pour l’éolien terrestre, et 15 % seulement pour le solaire ».

Nous sauverons la planète non pas avec des éco-anxieux tétanisés et pétochards élevés à la Greta Thunberg, mais en n’oubliant pas que l’équation comporte deux éléments d’égale importance.
Il faut laisser une planète en bon état à nos enfants, et laisser des enfants en bon état pour notre planète !

Charles SANNAT
https://www.bloomberg.com/news/features/2022-05-30/japan-s-deep-ocean-turbine-trial-offers-hope-of-phasing-out-fossil-fuels

https://insolentiae.com/une-hydrolienne-plus-puissante-que-les-centrales-nucleaires/

https://www.neozone.org/innovation/cette-hydrolienne-geante-pourrait-generer-200-gigawatts-soit-60-de-la-capacite-de-production-delectricite-du-japon/

https://news.knowledia.com/CA/fr/articles/cette-hydrolienne-geante-pourrait-generer-200-gigawatts-soit-60-de-la-94f686c2d6a8dd627466bac9b8a1d53d523044ea

 

 

2016

Publié dans Énergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article