TÂCHES SOLAIRES ET RISQUES DE PANNES

Publié le par Résistance verte

 

Le soleil s’est réveillé en décembre dernier, entrant dans un nouveau cycle bien plus actif que le précédent.

Notre soleil traverse des cycles, plus ou moins actifs, d’une durée moyenne de 11 ans, mais qui peuvent très bien n’en durer que 8 ou parfois jusqu’à 15. On mesure ces cycles en termes de variations du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil, qui témoignent de l’intensité de l’activité de notre étoile. Or celle-ci varie aussi d’un cycle à l’autre et le précédent cycle, qui s’est officiellement achevé en décembre 2019 selon Space.com, était plutôt paisible. Mais ce n’est plus le cas : le soleil se réveille et c’est un danger pour nos satellites. Le risque potentiel de ce genre de phénomène croît à mesure que la tache grossit, plus elle est grosse, plus le risque d'éruption solaire est élevé.

La physique du soleil n’est pas entièrement comprise, et encore moins son influence sur celle de l’atmosphère terrestre et du climat. Ce qui est sûr, c’est que depuis son entrée dans un nouveau cycle, notre astre génère plus de taches et de vents solaires, ainsi que des vagues de radiations électromagnétiques.

Une gigantesque tache solaire énorme crée une peur des éruptions solaires pour la Terre. La NASA déclare un risque élevé de pannes d’électricité.

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article