PLATE-FORME INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Plate-forme Intelligence Artificielle, Conférences du 27 juin au 2 juillet à Saint-Étienne.
Tract distribué à l'entré du Centre des Congrès de St-Étienne, le 29 juin 2022.
IL N'Y A PAS D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE,
IL N'Y A QUE DES ARTIFICES D'INTELLIGENCE !
L'intelligence artificielle, ce n'est que du calcul aveugle. Le programme ne comprend rien, il ne fait que calculer les chances que telle réponse programmée corresponde plus que telle autre à telles informations perçues.
La machine intelligente est une mystification. Le mot « intelligence » doit être entendu en son sens anglais de « renseignement », c’est-à-dire au sens d’informations qui circulent, ce qui est bien différent de l’intelligence sous ses divers aspects ouvrant l’ensemble des facultés humaines à l’auto-développement de sa propre évolution.
La pseudo-intelligence des machines se restreint au contrôle de la circulation d’informations, un travail de marchandisation de la compréhension, et de police de la communication de données. Cette intelligence est un mensonge, une escroquerie pour conditionner la réelle intelligence humaine. La machine n'utilise qu'une stupide intelligence réduite à ses procédures simplistes, limitant la complexité à son langage binaire, séparant les interactions, restreignant, amputant, détruisant l’ensemble, occultant la compréhension de la situation dans le cours de son histoire.
L’idéologie informatique inscrit l’ordinateur artificiel dans la nature humaine. Elle incorpore la machine à l’homme en la biologisant symboliquement et en mécanisant effectivement l’homme par son adaptation. En ancrant l’ordinateur dans l’ordre naturel, on légitime du même coup les transformations sociales qui passent par l’informatisation et qui imposent de nouvelles formes d’identités et de comportements sociaux. Il s’agit de les faire apparaître comme les seules possibles dans la modernité contemporaine.
L’ordinateur n’est pas un cerveau électronique, et le cerveau n’est pas un ordinateur. Chaque fois que le cerveau fait une opération, il change sa règle de fonctionnement. L’expérience transforme son état interne. Le cerveau fonctionne toujours comme un ensemble, une totalité. Ce qui lui permet de comprendre les situations globalement. Ce n’est pas le cas de l’ordinateur qui lui, suit toujours son programme, par petits bouts successifs, parfois superposés, sans jamais rien changer à son fonctionnement.
Les ordinateurs sont ordonnés pour exécuter exclusivement les procédures de leur programme assigné. Ils n’ont pas la possibilité de choisir de modifier leurs composants ni leur programme, et ainsi évoluer en changeant leurs règles de fonctionnement au fur et à mesure des situations. Contrairement à l’humain, l’ordinateur ne peut pas modifier sa propre structure et ainsi choisir de changer. C’est une machine à construire des certitudes en mille morceaux.
Il n'y a que des imbéciles, formatés à suivre leurs programmes, pour croire qu'une machine peut être intelligente.
Lukas Stella, Intoxication mentale, 2018 (extraits)
http://inventin.lautre.net/linvecris.html#intoxment
http://inventin.lautre.net/livres.html#LukasStella