ORIGINE ET FORMATION DES PSEUDO-EXPERTS DU GIEC
Source : https://www.ipcc.ch/working-group/wg1/#wg1-post_grid-5 (consulté le 15 mai 2022)
Pour accéder à tous les groupes, cliquer en haut de cette page IPCC sur WORKING GROUPS
PRÉSIDENT
(Corée du Sud) Economie
VICE-PRÉSIDENTS
(Mali) Formation inconnue
(Brésil) Doctorat en statistiques spatiales
(USA) Formation inconnue
GROUPE I
(Base des sciences physiques)
CO-PRÉSIDENTS
(France) Doctorat en physique des fluides
(Chine) Master en climatologie physique
VICE-PRÉSIDENTS
(Algérie) Formation inconnue
(Argentine) Formation inconnue
(Pakistan) Formation inconnue
(Norvège) Formation inconnue
(Canada) Doctorat en sciences de l’ingénieur
(Maroc) Ingénieure météorologue, Doctorat en sciences de l’univers
(Indonésie) Doctorat en météorologie
TSU STAFF - 14 PERSONNES
(9 France) Océanographie (2) / Graphisme / Communication & neurosciences / Informatique / Chimie atmosphérique / Physique du solide / Formation inconnue (2)
(4 Chine) Météorologie & Systèmes climatiques / Sciences de l’atmosphère / Sciences météorologiques et climat / Sciences urbaines et environnementales
(1 USA) Arts & Littérature
GROUPE II
(Impacts, adaptation et vulnérabilité)
CO-PRÉSIDENTS
(Allemagne) Doctorat en zoologie
(Afrique du Sud) Doctorat en biogéographie urbaine
GROUPE III
(Evaluation des méthodes de réduction des émissions et d’élimination des gaz à effet de serre)
CO-PRÉSIDENTS
(Royaume Uni) Doctorat en recherche énergétique
(Inde) Formation inconnue
TASK FORCE
(Inventaires nationaux des gaz à effet de serre)
CO-PRÉSIDENTS
(Japon) Master de géophysique
(Pérou) Doctorat en économie et management de l’agriculture
—
L’ Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) est l'organe des Nations Unies chargé d'évaluer la science liée au changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 pour fournir aux décideurs des évaluations scientifiques régulières de l'état actuel des connaissances sur le changement climatique.
La traduction rigoureuse de IPCC est : Groupe intergouvernemental sur le changement du climat. L’appellation française « Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat » (GIEC) est une traduction peu fidèle en introduisant le vocable « Expert ».
https://www.ipcc.ch/about/history/
Ses membres sont des nations, non des personnes physiques. Les personnes qui siègent aux assemblées du GIEC ne font que représenter les pays, comme à l’ONU.
L’IPCC ne mène pas ses propres recherches. Il identifie où il y a accord dans la communauté scientifique, là où il y a divergences d’opinion et où des recherches supplémentaires sont nécessaires.
C'est un partenariat entre les scientifiques et les décideurs politiques
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2020/05/2020-AC6_en.pdf
L’IPCC est divisé en trois groupes de travail et une task force qui ont la charge de conduire l’évaluation des travaux publiés qui portent sur :
Groupe 1 :
le fonctionnement du climat et les variations climatiques passées ou à venir (groupe scientifique)
Groupe 2 :
la vulnérabilité de la biosphère et du système socio-économique face aux risques du changement climatique
Groupe 3 :
les scénarii d’émission de gaz à effet de serre et la manière de réduire les émissions
Task Force :
L’inventaire des émissions nationales de gaz à effet de serre
L’IPCC possède un président et 3 vice-présidents. Chaque groupe comprend 2 co-présidents, 7 ou 8 vice-présidents et une quinzaine de membres du staff.
https://www.ipcc.ch/
QUAND MARGARET THATCHER ET RONALD REAGAN ONT CRÉÉ LE GIEC
Son origine vient d’un organe international dont l’engagement environnemental n’a pas toujours été salué : le G7, le groupe des sept premières puissances économiques de la planète.
Depuis plus de trente ans, le groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le fameux GIEC, alerte le monde sur les réalités du changement climatique et sur ses dangereuses conséquences. L’origine de ce groupe de scientifiques spécialistes du climat et d’autres domaines de recherches est loin d’être évidente.
Dès le début des années 80, l’essentiel de l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique était connu. Mais le GIEC ne voit le jour qu'en 1988, et son organisation a été confiée à l’Organisation météorologique mondiale et au Programme des Nations unies pour l'environnement. C’est le G7, comprenant alors le Canada, la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui a proposé ce concept. Plus précisément, ce sont deux dirigeants qui vont pousser cette création : la Première ministre britannique Margaret Thatcher et le Président américain Ronald Reagan.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/1979-1989-la-decennie-ou-nous-avons-failli-sauver-le-climat-146193.html
Le Président américain avait pour motivation de ne pas laisser le sujet du climat à des groupements écologistes et de le mettre dans les mains de scientifiques. La Dame de fer de son côté avait des motivations plus complexes. Son action en faveur de la création du G7 avait aussi un objectif de politique interne alors qu’elle était en conflit depuis des années avec les syndicats des mineurs du charbon et qu’elle voulait plutôt favoriser le nucléaire pour le Royaume.
—
Mais où est passé l'influence des nuages, de la vapeur d'eau, des précipitations, mais aussi de la déforestation ?..