ESSAIS NUCLÉAIRES EN ALGÉRIE
Algérie : l'héritage empoisonné des essais nucléaires français,
60 ans après l'accident du tir Béryl.
Avant la Polynésie, l'Algérie a été le théâtre des essais nucléaires français, qui ont continué après l'indépendance du pays. Ces tests ont connu des épisodes parfois dramatiques. Ainsi, le 1er mai 1962, le tir Béryl ne s'est pas déroulé comme prévu, sous les yeux effrayés de ministres venus constater à In Ekker la grandeur nucléaire de la France. Karim Yahiaoui et Georges Yazbeck ont retrouvé un témoin de cet essai raté dont les effets dévastateurs sur les hommes et l'environnement perdurent.
Il y a 60 ans, l’essai nucléaire Béryl est mené par la France dans le Sahara algérien. Cet essai n’est pas le premier du genre. Les 4 essais aériens effectués à Reggane entre 1960 et 1961 ont dispersé de grandes quantités de substances radioactives dans l’atmosphère. Les treize essais « souterrains » effectués à In Ecker entre 1961 et 1966 étaient censés être confinés, mais des fuites de matières radioactives se sont produites. L’essai nucléaire Béryl est resté dans les mémoires parce qu’un accident grave et inattendu s’est produit, conduisant à l’éjection de la galerie de tir de laves radioactives et d’un nuage de poussières radioactives.
Le site n’est toujours pas sécurisé, les analyses de la CRIIRAD ont montré que des matières fortement radioactives restent à l’air libre. Voir les interventions de Roland Desbordes et Bruno Chareyron dans le reportage de France 24 qui s’appuie notamment sur le rapport CRIIRAD de 2010 :
http://www.criirad.org/actualites/algerie/notecriirad-in-ekker.pdf
Il est possible que des ferrailles radioactives contaminées par du césium 137 découvertes en 2020 au Niger puissent provenir d’In Ecker.
http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/CRIIRAD_TU_88_Arlit.pdf
https://youtu.be/xFibMuruKHk
ESSAIS NUCLÉAIRE EN POLYNÉSIE
En quête de vérité, diffusé lundi 9 mai, à 20h30 sur LCP
https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/nucleaire-en-polynesie-en-quete-de-verite-debatdoc-lundi-9-mai-a-20h30
Ce documentaire d’Emmanuel Amara retrace l’histoire du Centre d'Expérimentation nucléaire du Pacifique et ses conséquences pour la Polynésie. Au total, 193 bombes nucléaires ont été testées en Polynésie de 1966 à 1996. Alors que le secret défense empêche encore de reconnaître le rôle de la métropole dans ces essais et d’obtenir justice, ce long métrage permet de lever le voile sur cette période longtemps restée secrète. Pour ce documentaire, le réalisateur s’est appuyé sur un projet scientifique mené avec des chercheurs en Polynésie. Ensemble ils ont réuni une documentation considérable et inédite.
Si la CRIIRAD n’est pas directement liée à ce projet, elle a travaillé sur les essais nucléaires en Polynésie française et a régulièrement dénoncé la sous-estimation des doses subies par les populations exposées aux retombées radioactives. Il est important que puisse être effectuée une évaluation réaliste des conséquences sanitaires. A la fois en ayant accès aux archives militaires en vue d’une reconstitution la plus précise possible des doses subies et à travers la réalisation d’études environnementales, épidémiologiques et biologiques indépendantes.
Retrouvez les rapports de la CRIIRAD sur ce sujet :
http://www.criirad.org/actualites/dossiers2006/polynesie/sompolynesie.html