NON LE LINKY N'EST PAS OBLIGATOIRE !
/image%2F1941362%2F20220329%2Fob_f7ce1a_linky-prog.jpg)
/image%2F1941362%2F20220330%2Fob_ff7c0b_stop-linky-29-03-22.jpg)
Une quinzaine de représentants du Collectif info Linky 5G Sud ouest lyonnais (SOL) se sont réunis symboliquement, ce jeudi après-midi, devant le Service client régional d’Enedis, à Lyon 3. Les militants rappellent que le compteur électrique communicant d’Enedis n’est pas obligatoire et demandent à ce que les discriminations et pressions cessent vis-à-vis de ceux qui le refusent.
Le Collectif info Linky 5G SOL manifeste symboliquement devant le service client régional d’Enedis au 288, rue Duguesclin à Lyon 3e. Pour l’occasion, une représentante du collectif de Saône-et-Loire est venue s’associer au mouvement lyonnais.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a reconnu, à la fin 2021, qu’environ 10 % des compteurs électriques en service en France ne sont pas des Linky, soit 3,8 millions. Pour les 215 collectifs et association Stop Linky dénombrés en France, c’est le signe que leur combat connaît un large écho. Parmi eux, on retrouve le Collectif SOL qui est né, il y a 5 ans, dans un quartier de Saint-Genis-Laval et compte aujourd’hui 1 000 adhérents. « Très vite des personnes se sont organisées pour travailler sur le sujet. Une résistance s’est mise en place pour lutter contre la généralisation de ce premier objet connecté imposé. Nous sommes notamment contre une société du tout connecté », souligne Sandrine...
https://www.leprogres.fr/economie/2022/03/25/non-le-compteur-linky-n-est-pas-obligatoire
2000 PLAIGNANTS CONTRE LINKY
C’est un combat qui dure depuis des années et qui prend une autre tournure. Ce jeudi 24 mars, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif Info Linky 5G Sud Ouest Lyonnais et se sont réunies devant le service client régional d’Enedis à Lyon.
L’objectif ? Parler de ces fameux compteurs Linky qu’ils abhorrent, mais surtout évoquer un combat qui a pris une autre consistance puisqu’il va se dérouler dorénavant sur le terrain judiciaire...
/image%2F1941362%2F20220329%2Fob_ae09c8_a-l-appel-du-collectif-info-linky-5g-s.jpg)
NOUVELLE OPÉRATION DES OPPOSANTS AU COMPTEUR LINKY
Les représentants régionaux des anti-Linky se sont rassemblés devant le siège régional d'Enedis ce jeudi 24 mars, à Lyon.
Les opposants au compteur Linky n'ont pas dit leur dernier mot. Ce jeudi 24 mars, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège Régional d'Enedis à Lyon. Comme depuis des années, ils contestent la pause des compteurs qu'ils jugent néfastes pour la santé et pour l'écologie, mais aussi parce que, selon eux, ils ont été posés de force dans les domiciles des Français.
Des procédures toujours en cours dans la région
Fin février, la Commission de Délibération de l'Énergie, une autorité indépendante, a décidé de faire payer la relève des compteurs aux usagers qui ont refusé le compteur Linky et la transmission de leur consommation. Les opposants, eux, souhaitent la levée de ce dispositif qu'ils jugent discriminatoire.
"Refuser le compteur, c'est un droit (...) On souhaite insister sur le fait qu'on peut refuser, que c'est légal et que si c'est légal, on ne peut pas sanctionner des usagers pour ne pas l'avoir. C'est complètement contradictoire et on est ici pour dénoncer cela", explique Sandrine Larizza, membre du "Collectif Info Linky 5G sud-ouest Lyonnais".
Les procédures contre Enedis lancées par 2.000 plaignants (dont 169 dans le Rhône) sont toujours en cours devant plusieurs tribunaux de la région. C'est le cas à Bourg-en-Bresse, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Lyon, Mâcon, Roanne, Saint-Étienne et Villefranche-sur-Saône. La prochaine audience d'orientation aura lieu le 30 mars au Tribunal judiciaire de St-Etienne.