APPEL INTERNATIONAL À MOBILISATION CONTRE LA GUERRE

Publié le par Résistance verte

 

Dés 22 heures ce 23 février, les mercenaires et assassins russes de Wagner ont annoncé sur leur canal Telegram le lancement de l’attaque du kremlin sur l’Ukraine. Depuis, l’État russe a bombardé des dizaines de cibles sur l’ensemble du territoire ukrainien et engagé ses troupes dans l’invasion des régions contestées de l’Est du pays.

Leur guerre a commencé, elle nous concerne tou-te-s.

Nous ne tomberons pas dans le piège qui nous est tendu : choisir un camp plutôt qu’un autre, choisir un totalitarisme plutôt qu’un autre. Notre patrie c’est le monde, notre famille c’est l’humanité.

Ce qui nous préoccupe, c’est le sort des populations et l’attaque qui est faite à leur liberté et à leur sécurité. Nous avons en Ukraine, comme en Russie, des proches, des ami-es, des camarades.

Partout dans le monde, les peuples veulent la fin du régime. Partout, des insurrections populaires contestent la légitimité du pouvoir et du système capitaliste qui ne génère qu’injustices et souffrances. Partout, les États répriment nos désirs de justice sociale et de liberté dans la violence et le sang.

Ils veulent détourner notre attention. Le nationalisme est le meilleur allié du capitalisme. Leurs guerres sont une diversion, autant qu’elles sont le signe que les puissances vont avoir besoin de s’étendre pour conserver et garantir leur mainmise sur les ressources, et la survie de leurs économies, alors que le capitalisme mondial est en crise. Le fascisme et la guerre sont l’aboutissement de leur logique de prédation et d’accumulation primitive.

L’autodétermination des peuples, la démocratie et la liberté ne sont pas leur préoccupation. Elles sont la nôtre. Pour nos frères, sœurs d’Ukraine, pour les militant-e-s russes et biélorusses réprimé-e-s pour leurs convictions pacifistes, démocratiques et libertaires, pour la vie et la liberté !

Nous ne soutenons pas l’Europe, ni les États-Unis, comme nous ne soutenons pas leurs ennemis. Nous refusons cette binarité et nous appelons les peuples à se mobiliser contre l’autoritarisme et sa dérive fasciste, contre l’impérialisme et le colonialisme, contre la guerre en Ukraine comme ailleurs, ainsi que pour le désarmement global. Nous ne sommes pas dans le même camp que les États !

https://desarmons.net/2022/02/24/appel-international-a-mobilisation-contre-la-guerre/

 

 

Publié dans Guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article