LES RICHES POLLUENT BEAUCOUP PLUS QUE LES AUTRES
Selon une étude du World Inequality Lab, les 1 % les plus riches de la planète ont émis 17 % du CO² cette année, plus que la moitié la plus pauvre de la population. Un écart qui doit pousser à la mise en place d'une taxation ciblée sur les plus aisés, selon l'auteur.
Les riches polluent plus que les pauvres, et ce, depuis plusieurs décennies. C'est ce qu'a souhaité démontrer l'économiste Lucas Chancel, codirecteur du World Inequality Lab (WIL) à l'Ecole d'économie de Paris, et auteur d' une étude détaillée sur le sujet publiée ce mercredi, à quelques jours de la COP26 .
https://wid.world/fr/news-article/climate-change-the-global-inequality-of-carbon-emissions-2/
Ont été analysés les niveaux d'émission produits à l'intérieur d'un pays mais aussi ceux associés à l'importation de biens et de services du reste du monde. « La nouveauté de notre approche est de combiner systématiquement les nouveaux ensembles de données sur l'inégalité des revenus et des richesses dans le monde avec les séries de données internationales sur le carbone », explique-t-il.
—
Les 1 % les plus riches polluent 66 fois plus que les 10 % les plus pauvres
par leurs placements financiers
Les très riches polluent beaucoup plus que les pauvres. Ce n'est pas nouveau. Mais au-delà de leur consommation abondante, les actifs financiers qu'ils détiennent, tels que des actions d'entreprises, peuvent aussi être associés à des émissions polluantes. Surtout lorsqu'il s'agit d'actions de sociétés pétrolières ou minières. C'est pourquoi GreenPeace a décidé d'accoler une composante carbone au patrimoine financier des plus riches. L'ONG suggère ainsi d'instaurer un "ISF climatique" qui s'appliquerait aux ménages dont le patrimoine s'élève à plus de 1,3 million d'euros, à l'image du seuil en vigueur pour taxer les plus aisés dans le cadre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Cette nouvelle forme de l'ISF rapporterait à l'État "environ 4,3 milliards d'euros", assure-t-elle dans un rapport publié mardi 13 octobre.
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/10/l-argent-sale-du-capital-pour-l-instauration-d-un-ISF-cimatique-2.pdf
GreenPeace la justifie par le fait que le patrimoine financier des 1% les plus riches représente une empreinte carbone "66 fois supérieure à celle des 10% les plus pauvres". Ses calculs ont été réalisés avec le cabinet spécialisé Carbon, en associant les données de l'Insee et de la Banque de France sur la composition du patrimoine financier des ménages aux facteurs d'émissions.
Résultat, les 1% les plus riches affichent une empreinte carbone pour leurs placements financiers de 189 tonnes de CO2 équivalent carbone par an (tCO2eq/an), contre seulement 2,9 tCO2eq/an pour les 10% aux plus faibles revenus.
Plus globalement, une étude de l'ONG Oxfam, publiée le 21 septembre 2020, affirme que les 1 % les plus riches de la planète seraient responsables de deux fois plus d’émissions de CO2 que la moitié la plus pauvre de l'humanité.
https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/combattre-les-inegalites-des-emissions-de-co2/