L’URANIUM DE LA COLÈRE

Publié le par Résistance verte

 

Vert de Rage.

Impact des activités d’extraction d’uranium à Arlit (Niger) et à Malvési (France).

L’extraction de l’uranium utilisé pour alimenter les centrales électronucléaires implique des impacts environnementaux très lourds et une pollution durable.

La CRIIRAD vous invite à visionner le documentaire « Vert de rage, L’uranium de la colère » du journaliste d’investigation Martin Boudot qui a mené l’enquête en 2020 et 2021 sur des installations exploitées par le géant du nucléaire ORANO (ex AREVA) à Arlit (Niger) et à Malvési près de Narbonne (France).
Le documentaire sera accessible pendant deux mois à partir du dimanche 19 septembre 2021 sur la plateforme france.tv.
La CRIIRAD a apporté son soutien scientifique au journaliste pour la conduite de cette enquête (stratégie de prélèvement et de mesure, contacts locaux, matériel de mesure, analyses en laboratoire).

L’association CRIIRAD et son laboratoire travaillent en effet sur ces questions en tant que « lanceur d’alerte » depuis de nombreuses années :
 
    •    Depuis 2002 sur la question de l’impact des activités d’extraction de l’uranium au Niger en partenariat avec l’association AGHIRIN’MAN basée à Arlit.
    •    Depuis 2006 sur l’impact des activités de purification et conversion de l’uranium sur le site ORANO de Malvési, près de Narbonne.
 
En 2021, les associations ADN34, SDN11 et Greenpeace 34 ont décidé de mettre en place, avec le soutien scientifique de la CRIIRAD, le projet « Vigilance Malvezy ». Il permet d’effectuer une surveillance citoyenne de la radioactivité autour de l’usine de Malvési. Au-delà des associations organisatrices, l’équipe de bénévoles rassemble des personnes également membres d’autres associations présentes sur le terrain : Le Covidem, Tcna, Eccla. Les derniers résultats seront communiqués prochainement.

https://player.vimeo.com/video/536781193?h=7eeaff6615

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article