INSOUTENABLE POLLUTION DE L'AIR DU TRANSPORT MARITIME

Publié le par Résistance verte

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-3.9/centery:35.5/zoom:4

 

Le transport maritime achemine plus de 90% des marchandises dans le monde.
Les porte-conteneurs sont les navires les plus pollueurs, pointe Air PACA, une association de surveillance de la qualité de l’air.

Gourmands en énergie, chacun de ces monstres flottants génèrent autant de pollution aux particules ultra-fines qu'un million de voitures.
https://www.airpaca.org/sites/paca/files/atoms/files/2017._etude_bibliographique_air_et_activites_maritimes_et_portuaires.pdf

200 navires de croisière polluent plus que toutes les voitures d’Europe.

Deux polluants émis sont particulièrement scrutés : l'oxyde de soufre (Sox) et l’oxyde d’azote (NOx). Importants polluants de l'air, ils accélèrent la formation de particules fines et ultra-fines. Les émissions de soufre de ces transports à elles seules seraient responsables d’environ 50 000 morts prématurés par an en Europe et de 5 % à 10 % des émissions mondiales. En pénétrant dans les plus fines ramifications respiratoires, elles peuvent entraîner une dégradation de la respiration.
http://fr.euractiv.eu/wp-content/uploads/sites/3/special-report/sr_transport_fr_11032015-v01_web-1.pdf

Côté oxyde d’azote (NOx), le transport maritime émet entre 17 et 31% des émissions mondiales. Ce polluant irrite les voies respiratoires. Il est responsable de bronchites aiguës, augmente le risque de maladies respiratoires et cardiovasculaires à court et long termes.

En France, la pollution de l'air tue prématurément 48 000 personnes par an et coûte plus de 101 milliards d'euros.

https://fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article