TOUJOURS PLUS DE MONDE CONTRE LA DICTATURE SANITAIRE
RETOUR SUR LA MANIF ANTI-PASSE
DU 21 AOÛT 2021 À ST-ÉTIENNE
Suite aux différents retours sur la dernière manifestation, il semblerait qu’il y ait pas mal de confusions et d’incompréhensions. On essaie donc de récapituler tout ça.
Récap général sur les manifs anti passe à St-Étienne
Voilà plusieurs semaines que les manifestations contre le passe sanitaire agitent les rues de Saint-Étienne et de tas d’autres villes.
À l’intérieur une foule très hétéroclite : beaucoup de primo manifestants inquiets pour la rentée scolaire de leurs enfants et pour leur travail, des infirmières en colère, des pompiers, des restaurateurs, des gilets jaunes, des libertaires, etc. Certains sont vaccinés, d’autres non, certains sont inquiets et méfiants vis à vis du vaccin, d’autres sont pour la vaccination mais contre l’obligation vaccinale, et tous sont contre le passe qu’ils jugent dangereux et liberticide.
On trouve également à l’intérieur quelques adeptes des théories du complot (conspiration franc-maçonne, juive, pédocriminels satanistes, etc), mais ces derniers ne représentent pas l’intégralité du mouvement, même si certains aiment bien monopoliser le mégaphone…
De manière générale ces dernières semaines l’ambiance était plutôt conviviale. Les slogans les plus repris étaient et sont toujours : « Liberté » et « passe sanitaire on ne va pas se laisser faire ». Pas de slogans racistes, antisémites, ou homophobes donc à Saint-Étienne (même si certains pouvaient resurgir sur certaines pancartes).
Cependant, certains militants peu à l’aise avec les prises de paroles aux mégaphones et les mots d’ordre lancés par une partie des “organisateurs“ (tee-shirts blancs, roses blanches offertes aux policiers) ont décidé de prendre de la distance et de créer un groupe alternatif : Anti-passe 42.
Ce groupe se présente comme anti-racistes, prend ses décisions de manière démocratique et refuse de se soumettre à une quelconque récupération. Samedi dernier la rupture a été plus affichée, car les mêmes pseudos “organisateurs“ monopolisateurs du mégaphone avaient invité Richard Boutry au Puits Couriot.
Retour sur la manifestation de samedi dernier
Samedi dernier, deux appels à manifester différents ont été lancé : un à Puits Couriot et l’autre à Monthieu. Les manifestants à l’origine de celui de Monthieu, ont clairement invité les personnes ne se reconnaissant pas dans le discours de Boutry et ne voulant pas se faire récupérer par son fan club, à venir manifester avec eux.
https://www.saintédebout.fr/2021/08/21/a-sainte-un-samedi-de-confusions-et-de-recuperations-au-sein-des-mouvements-contre-le-pass-sanitaire/
Seulement cet appel a été mal relayé d’après les retours qu’on a pu avoir, des manifestants se sont rendus au Puits Couriot parce que c’était l’appel officiel (lancé à la dernière manif) et le plus relayé. Ils ne savaient rien de la venue de Boutry, ni qui il était. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait plus de monde à la manif partant de Couriot qu’à celle partant de Monthieu.
Lorsque la manifestation de Monthieu a rencontré l’autre manifestation (où Boutry faisait sa coqueluche en prenant des selfies avec des manifestants) certains ont préféré partir. D’autres cependant ont choisi de rester, mais en affichant leurs propres slogans et leurs propres couleurs (cf: drapeau jaune anarchiste visible dans les photos du Gueuloir).
https://l.facebook.com/l.php?u=https://www.xn--saintdebout-fbb.fr/2021/08/21/a-sainte-un-samedi-de-confusions-et-de-recuperations-au-sein-des-mouvements-contre-le-pass-sanitaire/
Il y avait énormément de monde ce samedi, les manifestants venaient d’un peu partout dans la région. Ce n’était pas sans rappeler la manifestation du 30 mars 2019 où l’acte régional des gilets jaunes avait convergé avec le carnaval de l’inutile.
Il est possible que la venue de Boutry ait joué sur le nombre, car celui-ci est connu pour ses méthodes de politicien (faire venir des cars de sympathisants, inviter voir payer des journalistes pour couvrir ses interventions, etc), il y a donc fort à parier que ses sympathisant ont su faire marcher leurs réseaux.
Néanmoins cela fait plusieurs samedis que les manifestations grossissent de plus en plus, au local comme au national. Cet “évènement“ ne suffit donc pas à expliquer le nombre record de manifestants de samedi dernier en plein mois d’août (comme dit plus haut, beaucoup de manifestants se sont rendus au point de rendez-vous non pas pour écouter Boutry, mais simplement pour faire entendre leur colère, comme tous les samedis).
Pour conclure
La manifestation de samedi dernier était donc un peu bordélique, mais ce qui est sûr c’est que Richard Boutry et ses adeptes ne sont pas représentatifs de l’ensemble du mouvement contrairement à ce que disent les médias officiels. C’est là ce qui a été relaté dans l’article du Gueuloir : https://www.facebook.com/legueuloirjournal/
Le mouvement au niveau local est complexe, tout comme au national et ceci pour la simple raison qu’il ne s’agit pas seulement d’une mobilisation de syndiqués et de militants gauche, mais d’un soulèvement populaire, aux différentes sensibilités politiques et avec beaucoup de primo manifestants, comme à l’époque des gilets jaunes.
Au cours de certaines manifestations, des antifas ont pu déceler la présence de quelques fascistes avérés. Ceux-ci étaient cependant peu nombreux et n’ont rien fait de particulier. Cela dit, les ratonnades qui ont eu lieu à Nantes et dans d’autres villes incitent à la prudence. On ne peut donc que se réjouir du dernier communiqué des antifas : https://www.facebook.com/.../a.506764409.../4187401451350812
Il est évident qu’en ne rejoignant pas les manifestations et en ne lançant pas d’appels non plus, les organisations de la gauche traditionnelle laissent le champs libre à l’extrême droite...
Pourtant les critiques du passe sanitaire ne sont pas l'apanage de la droite (voir les analyses de la Quadrature du Net, les communiqués du Syndicat de la médecine générale, de la CGT santé, etc).
Heureusement à Sainté comme ailleurs, une partie des militants de gauche, des libertaires, des GJ, des antifas, essaient d’apporter d’autres voix et d’autres couleurs aux manifestations.
Il faut espérer qu’avec la rentrée de septembre ceux-ci seront rejoints par d’autres compagnons de lutte pour résister aux lois autoritaires et liberticides de ce gouvernement et reprendre le terrain laisser à l’extrême droite, car il est certain qu’avec la casse du code du travail initié par le passe, le retour de la réforme de l’assurance chômage et de celle des retraites, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant…
Université Jean Monnet en lutte
https://www.facebook.com/JeanMonnetEnLutte/
—
Nantes le 21 août