OBSERVATOIRE DU NUCLÉAIRE
Revue de presse – Été 2021 (juin - juillet - août)
À BURE ET EN ALLEMAGNE, DES OPPOSANTS
POURCHASSÉS, DES LIBERTÉS CONFISQUÉES...
« Rendez-moi mon slip ! » : 64 pages sur la répression judiciaire à Bure
Blog des malfaiteurs, 5 juillet 2021 : https://cutt.ly/YQDmFgK
Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »
Dossier complet de Reporterre et Médiapart, juin 2021 : https://cutt.ly/EQDQ8vh
Loïc Schneider, 25 ans, résistant malgré l'acharnement de l'état
Video Blast, 10 août 2021 : https://cutt.ly/bQVm5Uz
Il paraît que, même en ces temps de confinements, de pass prétendu « sanitaire », d'isolement et d'élèves non vaccinés promis à être « évincés » (terme précis employé par le macronien qui occupe le poste de ministre de l’Éducation nationale), nous n'avons pas le droit de parler de dérive vers l'apartheid ou la dictature. Il faudrait donc attendre qu'un régime totalitaire soit entièrement en place pour commencer à le dénoncer… à nos risques et périls ?
Eh bien non ! Certes, nous ne sommes pas - pas encore ! - en dictature, mais la macronie est à l’affût de toutes les opportunités (pandémies, attentats, etc) pour déployer et aggraver les restrictions et suppressions des libertés. Par ailleurs, certains territoires - par exemple, au « hasard », autour de Bure (Meuse) – et certains engagements – au « hasard », contre le nucléaire – sont déjà l'objet de méthodes relevant d'une dictature, ou du moins d'une pré-dictature.
Si vous n'en êtes pas convaincus, et même si vous l'êtes, rendez vous sur le Blog des malfaiteurs, (https://cutt.ly/YQDmFgK) pour constater la gravité de la situation. On lira aussi avec grand intérêt le dossier complet de Reporterre et Médiapart sur le procès des militants anti-Cigeo. Le jugement sera rendu le 21 septembre 2021.
Enfin, voyez la vidéo de Blast, la répression féroce est aussi de mise en Allemagne où le vaillant Loïc a déjà purgé 16 mois de prison ferme et... risque d'y retourner pour 20 mois de plus. Plus que jamais notre droit, et notre devoir, est de résister et de dénoncer les projets nucléaires, les compteurs espions (Linky, Gazpar et cie), les pass prétendus « sanitaires », etc
LES CENTRALES NUCLÉAIRES D'EDF EN
GRANDE-BRETAGNE VONT (TRÈS) MAL
La centrale nucléaire EDF de Dungeness B ne redémarrera plus jamais
Reuters, 7 juin 2021 : https://cutt.ly/gQDEO8D
Vers la fermeture anticipée des centrales EDF de Torness et Heysham 2
AFP, 14 juin 2021 : https://cutt.ly/nQDRMxb
Vous avez peut-être lu ici ou là que les réacteurs français EPR ne sont pas si mauvais puisque les Britanniques nous en ont acheté deux. C'est bien entendu une tromperie : face à l'absence totale de clients, EDF a débloqué la situation avec une « astuce » qui nous coûte et va nous coûter cher pendant des décennies : l'achat au prix fort en 2008 de l'EDF britannique, British Energy, renommé par la suite EDF Energy.
Une fois ce tour de passe-passe réalisé, EDF (canal british) a commandé deux EPR à EDF (canal historique), tout en annonçant que les Britanniques avaient succombé au charme de ce réacteur, mensonge hélas repris tel quel par la majorité des médias.
Pour mémoire, l'achat ruineux de British energy pour environ 15 milliards et celui de 50 % de l'opérateur américain Constallation pour environ 4 milliards ont été réalisés par EDF… juste avant la crise financière qui a vu s'effondrer la valorisation des entreprises. Quant on est con...
Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que, pour pouvoir se commander des EPR par le biais de l'achat de British energy, EDF est au passage devenu propriétaire d'une quinzaine d'antiques réacteurs nucléaires britanniques qui sont maintenus en fonction tant bien que mal à grands frais.
Mais ces réacteurs sont si délabrés qu'EDF est obligée de les fermer les uns après les autres. C'est ainsi que la centrale de Dungeness B, à l'arrêt depuis 2018, ne redémarrera plus jamais. De même, les réacteurs de Torness en Écosse et Heysham 2 en Angleterre fermeront bientôt et non comme prévu en 2030, du fait de l'apparition d'inquiétantes fissures.
De plus, EDF s'attend à ce que de telles fissures apparaissent rapidement dans deux autres vieux réacteurs, Heysham 1 et Hartlepool, qui doivent normalement fermer en 2024. Sous peu, il ne restera plus qu'un réacteur en service en Grande-Bretagne, celui de Sizewell B, le moins délabré car « seulement » en fonction depuis 26 ans.
Même si par extraordinaire EDF parvient à terminer ses deux EPR et à les faire fonctionner (ce qui est encore plus improbable), la part du nucléaire dans l'énergie britannique va s'effondrer. Tant mieux.
L'EPR VA (TRÈS) MAL EN CHINE (AUSSI) !
Fuite sur l’EPR : billard à trois bandes entre Américains, Chinois et Français
Observatoire du nucléaire, 14/15 juin 2021 : https://cutt.ly/VQFMUc5 et https://cutt.ly/XQFMcAI
EPR de Taishan : gaz rares, gaz nobles, gaz radioactifs ou gaz inertes ?
Le Blog de Fukushima, 14 juin 2021 : https://cutt.ly/sQF1OzG
Nucléaire chinois: la bévue incroyable de Framatome
Le Figaro, 24 juin 2021 : https://cutt.ly/jQFMNfk
« Le rêve chinois d’EDF semble bel et bien terminé »
Le Monde, 6 juillet 2021 : https://cutt.ly/TQF1LSk
Alors qu'Areva/Orano et EDF se déconsidèrent depuis 15 ans en essayant vainement de terminer leurs réacteurs EPR respectifs (Finlande et Flamanville), un zeste de crédibilité était maintenu par le fonctionnement correct – c'est du moins ce que l'on nous disait – des deux EPR en fonction à Taïshan (Chine). Et badaboum ! Grosse déprime pour les nucléaristes : même les Chinois rencontre de graves problèmes avec leurs EPR !
Encore a-t-il fallu un incroyable concours de circonstances pour que l'information soit connue, ce qui a amené l'Observatoire du nucléaire à publier deux communiqués... légèrement ironiques (https://cutt.ly/VQFMUc5 et https://cutt.ly/XQFMcAI). On lira aussi avec intérêt les explications de Pierre Fetet, dans son remarquable Blog de Fukushima (tenu depuis plus de 10 ans), à propos des gaz rares, gaz nobles, gaz radioactifs et gaz inertes.
Car l'EPR de Taïshan se livre depuis plus de huit mois à quelques chinoiseries gazeuses mais aussi bien fumeuse car, il est nécessaire de toujours le rappeler, la Chine est une terrifiante dictature et, c'est bien connu, les industriels de l'atome adorent ça : pas d'opposants, pas de « transparence »…
Sauf que, cette fois, un énorme pataquès a permis que la vérité a été connue : alors que Chinois et Français étaient parfaitement d'accord pour garder secrètes les difficultés de l'EPR, Framatome France (qui exploite l'EPR avec les Chinois) a demandé de l'aide technique à son bureau américain… lequel s'est empressé d'informer les autorités des USA.
Résultat, un joli scoop mondial lancé par la chaîne CNN, et de toute évidence une fureur irréparable des Chinois à l'encontre des nucléocrates français qui, volontairement ou non, les ont trahis. Mais, surtout, c'est le seul « bon exemple » d'EPR qui est sabordé. Les éventuels acheteurs, s'il en restait encore, se disent forcément « Si même en Chine l'EPR est un flop, oublions ce réacteur... » Tant mieux.
Pour la petite histoire, après avoir tenté de nier la gravité de la situation, les Chinois se sont enfin résolus à stopper l'EPR fin juillet ( https://cutt.ly/pQZGelR ). Nous essaierons de suivre la suite de cette affaire… si la censure nucléaro-chinoise le veut bien !
LE NUCLÉAIRE EN FOLIE…
Belgique : le gouvernement peut-il forcer Engie à prolonger deux réacteurs nucléaires ?
L'Echo (Belgique), 14 août 2021 : https://cutt.ly/6QZYKmp
EDF oublie de remplacer des pièces sur des diesels de secours !
EDF, 5 juillet 2021 : https://cutt.ly/eQZTbV1
La fuite qui a causé l'arrêt de l'EPR chinois se produit aussi en France
Francetv, 3 août 2021 : https://cutt.ly/nQZFHfx
Avec le nucléaire, on n'est jamais à l'abri d'étranges surprises. Ainsi, chez nos amis belges, on assiste à un étonnant rapport de force : malgré des lois qui ont acté de la fin prochaine du nucléaire, le gouvernement actuel voudrait la prolongation de vie de deux réacteurs et c'est opérateur nucléaire, en l'occurrence Engie, qui s'y oppose ! C'est un peu comme si, en France, le gouvernement voulait finalement relancer la centrale de Fessenheim et se heurterait à EDF qui maintiendrait la fermeture.
Il est vrai que, selon Engie, l'échéance imposée par le gouvernement n'est pas tenable. En effet, l'autorité belge de sûreté nucléaire exige que tous les travaux de rénovation pour une prolongation soient prêts d'ici 2025, soit avant une nouvelle période d'exploitation des réacteurs. De son côté, Engie indique qu'il faudra, au mieux, 30 mois pour finaliser les études de conception, lancer des appels d'offres et terminer les travaux d'amélioration nécessaires à une prolongation. De plus, 30 à 36 mois sont nécessaires pour commander le nouveau combustible. La position d'Engie est claire: il est trop tard. Tant mieux !
En France, EDF s'est subitement aperçu d'un « défaut documentaire du programme de maintenance des diesels de secours ». Tout en prétendant qu'il s'agit juste d'un problème administratif, EDF reconnaît que « cette imprécision a conduit au non-respect de la périodicité prescrite pour le remplacement des flexibles du circuit de graissage et/ou d’alimentation en fioul du bloc moteur sur des diesels de secours des sites de Belleville, Flamanville, Nogent-sur-Seine et Paluel.» En résumé, s'il y avait eu un incident grave, le secours n'aurait pu être assuré par les « diesels de secours ». Mieux vaut en rire...
Enfin, on apprend que « le type d'incident qui a conduit à l'arrêt d'un EPR de Taishan en Chine vendredi 30 juillet se produit plusieurs fois par an sur des réacteurs français ». Nous voilà donc rassurés !
DÉMANTÈLEMENT : NI PRESSÉ NI PAUVRE !
Un an après l'arrêt, le démantèlement de Fessenheim en bonne voie
AFP, 25 juin 2021 : https://cutt.ly/MQZHiZV
Le démantèlement de la centrale de Brennilis sera achevé en 2040
France bleu, 15 juillet 2021 : https://cutt.ly/nQZEosI
Brennilis. Le coût du démantèlement de la centrale revu à la hausse
France3, 16 juillet 2021 : https://cutt.ly/gQZEvoC
Arrêter définitivement un réacteur nucléaire est une (bonne) chose, le démanteler en est une autre. On rira donc bien en lisant le titre de la dépêche AFP, qui semble s'essayer à l'humour : « le démantèlement de la centrale de Fessenheim est en bonne voie ». Pour un peu, on croirait que l'opération touche à sa fin alors que, officiellement, selon EDF, l'arrivée est prévue pour 2040 !
Mais 2040 est déjà la date prévue pour la fin du démantèlement du réacteur de Brennilis, arrêté depuis… 1985 ! Si le timing est respecté, ce qui n'est jamais le cas dans le nucléaire, il aura donc fallu 55 ans pour démanteler ce tout petit réacteur (70MW de puissance).
A titre de comparaison, la centrale de Fessenheim, arrêtéee seulement depuis un an, comprend deux réacteurs de 900 MW chacun, c'est à dire des mastodontes par rapport à Brennilis : il ne serait pas étonnant qu'il faille à nouveau 50 ans ou plus à EDF pour arriver au bout de ce chantier. Alors quand on lit que l'opération est « en bonne voie »...
Et encore, il faut faut aussi évoquer la question financière : dans un rapport paru en 2005, la Cour des comptes faisait état d'un coût de 482 millions d'euros pour le démantèlement de Brennilis, c'est à dire 20 fois plus qu'estimé en 1985. Ce coût serait maintenant estimé à 850 millions d'euros, soit 35 fois ce qu'annonçait EDF au départ !
Alors il y a de quoi être terrifié par le coût à venir du démantèlement des deux réacteurs de Fessenheim… et des 56 autres réacteurs encore en service ! Et ceci sans oublier la dizaine de réacteurs de première génération arrêtés de longue date (à Chinon, Saint-Laurent, Bugey, etc) et qui attendent leur tour. Le nucléaire est une énergie de lâches qui se gavent de leur vivant en léguant leurs excréments radioactifs (et les factures associées) aux générations suivantes...
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/
—
Dossier complet en PDF
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/revue-de-presse-ete-2021.pdf