LA 6G PLUS PRÈS QUE VOUS NE LE PENSEZ

Publié le par Résistance verte


Extraits traduits de cet article publié le 12 août par Arthur Firstenberg, auteur de The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life
www.chelseagreen.com/product/the-invisible-rainbow/

Partout dans le monde, des scientifiques, des gouvernements, des entreprises et des consommateurs collaborent pour transformer la Terre en un ordinateur géant, réalisant les prédictions du grand physicien suédois et lauréat du prix Nobel Hannes Alfvén. Écrit sous le pseudonyme d'Olof Johannesson, son roman de science-fiction de 1966 Sagan om den stora datamaskinen (L'histoire du grand ordinateur) a prédit les téléphones intelligents, l'Internet, les fitbits, l'intelligence artificielle, les implants de puces permettant une communication directe d'homme à ordinateur, la colonisation de Mars, et finalement le remplacement de l'humanité entière par des ordinateurs, qui considéraient les êtres humains comme une étape sur le chemin de l'évolution vers eux-mêmes.
Certains des groupes nationaux et internationaux qui travaillent déjà à développer la 6G sont : 11 organisations sont répertoriées

(…) La 6G utilisera des fréquences de 40 GHz à 330 GHz, appelées fréquences « sub-térahertz », afin de supporter « des débits de données extrêmes jusqu'à 1 Tbps »… Entre autres choses, la 6G permettra le fonctionnement de véhicules autonomes tels les drones, voitures, chariots élévateurs, trains, excavatrices et moissonneuses-batteuses.
Le premier Symposium européen sur la 6G, un événement virtuel avec 72 intervenants, a eu lieu du 4 au 6 mai 2021.

7 autres événements sont répertoriés

(…) Le troisième numéro du magazine 6G Waves a été publié au printemps 2021. On y lit que « le rôle de la 5G/6G est de connecter de manière cognitive tous les appareils, processus et humains possibles à une grille d'information mondiale ». Ses articles brossent le tableau d'un monde cauchemardesque vers lequel scientifiques et ingénieurs nous entraînent :

• Le projet Hexa-X promet «une unification transparente des mondes physique, numérique et humain... Alors que la 5G améliore considérablement notre capacité à consommer des médias numériques n'importe où, n'importe quand, la 6G devrait nous permettre de nous intégrer dans des mondes entièrement virtuels ou numériques.» Cet article parle de « jumelage massif», de «téléprésence», de «cobots», de «l'internet des sens» et de «systèmes autonomes omniprésents étroitement imbriqués dans tous les aspects de nos vies». Le «jumelage massif» est «la création d'un jumeau numérique à partir d'humains, d'objets physiques et de processus». La «téléprésence» permettra aux gens « d’interagir avec le monde physique ou de l'expérimenter à distance avec une fidélité réaliste». Les «cobots» seront des «robots collaboratifs» dans les maisons et les espaces publics.

• Un autre article traite d'un «internet tactile» permettant «aux humains portant des vêtements connectés d'interagir avec des espaces virtuels mis en œuvre dans le réseau, où les utilisateurs se sentent comme s'ils étaient présents dans un lieu d'intérêt réel interagissant directement avec leur environnement». Il envisage des «conférences en face-à-face (F2F) où les participants distants se sentent comme s'ils étaient dans une salle de conférence où ils peuvent regarder dans n'importe quelle direction. La pandémie de COVID-19 en cours a mis en évidence la demande pour de telles applications.»

• Un autre article passe en revue le développement de «poussières intelligentes extrêmement fines» - des appareils sans fil qui sont si petits qu'ils ont la taille de minuscules particules.

• Le Dr Ian Oppermann, scientifique gouvernemental et professeur à l'Université de technologie de Sydney, en Australie, pense que la 6G est nécessaire et qu'il n'y a «pas d'autre voie pour nous, si nous voulons survivre en tant qu'espèce». Ses seules préoccupations sont que nous protégions les données et la vie privée des personnes. Il imagine «une maison intelligente, où les lumières s'allument et s'éteignent au fur et à mesure que vous vous déplacez de pièce en pièce, où le chauffage est contrôlé intelligemment selon le nombre de personnes à la maison». Il envisage « une toilette intelligente qui analyse la chimie de votre urine et vous donne des recommandations sur ce qu'il faut manger, en fonction de vos niveaux de phosphate. Peut-être que cette information sera partagée avec votre réfrigérateur qui suggèrera que vous mangiez plus de bananes. «Une autre technologie pratique pourrait être un drone planant au-dessus de votre maison, vous offrant un réseau mobile ad hoc (super), mais en plus le drone pourra enregistrer votre position (douteux, mais OK) et peut-être mesurer votre température corporelle (certainement pas d'accord).» La question évidente est : consentez-vous à tout cela ?

Et le 5 août 2021, la Federal Communications Commission a créé de nouvelles «zones d'innovation» à Raleigh, en Caroline du Nord et à Boston, dans le Massachusetts, et a étendu sa zone d'innovation existante à New York. Il s'agit de programmes des Platforms for Advanced Wireless Research (PAWR), qui sont financés par la National Science Foundation et un consortium de plus de 30 sociétés de technologie et de télécommunications.
5 zones d'innovation aux États-Unis sont décrites.

(…) En 1862, Henry Brooks Adams, petit-fils du sixième président américain, écrivait : «Je crois fermement qu'avant plusieurs siècles, la science sera le maître de l'homme. Les moteurs qu'il aura inventés échapperont à son contrôle. Un jour, la science pourra exercer son pouvoir sur l'existence de l'humanité, et la race humaine se suicidera en faisant exploser le monde.

Les cauchemars des sages du passé se réalisent à un rythme vertigineux. Avons-nous la capacité de les affronter et le courage de tracer une voie différente ? D’arrêter de se blâmer les uns les autres et réaliser que personne n'est responsable. D’arrêter de combattre le feu par le feu, laissant s'éteindre les flammes de la technologie afin que les graines dormantes de la nature puissent émerger de leurs cendres pour re-embellir le monde, avant qu'il ne soit trop tard.»

 

LE MONDE DE LA 5G : LA DÉMOCRATIE EN PÉRIL
A paraître le 09/09/2021

Quel est l’impact à venir de la 5G dans le fonctionnement de notre société ? En particulier, quel rôle peut-elle jouer dans les menaces qui pèsent sur la démocratie ? « La thèse de ce livre peut se résumer ainsi : La 5G et le système technique associé, dont elle est un élément clé, constituent un outil utile et nécessaire à l’instauration d’une dictature aux couleurs du XXIe siècle ; Nul ne connaît l’avenir mais si les tendances constatées depuis quelques décennies se poursuivent, c’est ce qui arrivera très probablement. »

https://www.yvesmichel.org/livre/le-monde-de-la-5g-la-democratie-en-peril/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article