DOPÉE AU COVID-19 LA BOURSE MONTE DANS LE VIDE
GARE AU KRACH !
Plus le variant Delta se propage et plus le scénario d’une quatrième vague de Covid-19 se renforce, plus la Bourse grimpe, dénonce notre chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI. “Toute mauvaise nouvelle sur le front épidémique qui oblige de facto les banques centrales à maintenir leur perfusion est perçue comme bénéfique et alimente la folie sur les marchés actions”
La folie qui s’est de nouveau emparée de ces derniers depuis quelques semaines dépasse toutes les limites. Ainsi, en dépit de la pandémie, de la rechute de l’activité économique mondiale et des risques qui pèsent sur la fin 2021 et l’année 2022, les marchés boursiers continuent de croître dans le vide. En fait, la situation est bien plus préoccupante, voire indécente, puisque plus le variant Delta et les menaces de nouvelle vague épidémique se développent, plus les investisseurs sont satisfaits et plus les marchés boursiers flambent.
En effet, complètement dopés à la “morphine” des banques centrales, ceux-ci ont plus peur de ne plus pouvoir bénéficier de cette dernière que de devoir affronter un monde sans “planche à billets” et avec des taux d’intérêt plus élevés en phase avec la flambée des dettes publiques. Dès lors, toute mauvaise nouvelle sur le front épidémique qui oblige de facto les banques centrales à maintenir leur perfusion est perçue comme bénéfique et alimente la folie boursière.
Ils sont anesthésiés par la morphine distribuée à l’envi par les banques centrales. Cet aveuglement collectif est encore pire que celui qui prévalait en 2000-2001, juste avant l’éclatement de la bulle internet, ou encore lors de la situation a priori idyllique de 2007-2008 sans oublier celle de 2016-2017, des périodes au cours desquelles personne (ou presque) n’osait qualifier les évolutions extravagantes des marchés boursiers par le terme de bulle. Pourtant, tel était et tel est toujours bien le cas.
Marc Touati
(Extraits)