COMMUNIQUÉ DU COMITÉ ANTIFA ST-ÉTIENNE

Publié le par Résistance verte

 

 

Depuis plusieurs semaines, on constate une mobilisation spontanée partout en France, dénonçant la mise en place du pass sanitaire. De ce que nous avons pu constater, la composition de cette mobilisation est complexe. Saint-Étienne n’échappant pas à la règle, il nous semble important de nous positionner au sujet de cette mobilisation.

Il est important pour nous de recentrer le débat sur ce qui est essentiel. Non, nous ne sommes pas contre la vaccination comme processus médical, nombre d'entre nous ont déjà pu recevoir leurs injections, et pour d'autres, pas question de se faire vacciner. Cependant, ces divergences sont pour nous une ouverture à un débat de fond sur les différentes mesures d'incitations et d'obligations vaccinales.

Le Comité réaffirmant son positionnement anticapitaliste, il semble important de rappeler que cette situation n'est que le résultat d'années de politique ultra-libérale, entraînant la destruction programmée de l'hôpital public et des dispositifs de solidarité en général. De cette destruction découle la débâcle sanitaire que l'on connaît.

Comme seule réponse à l'incompréhension et la détresse du peuple, le gouvernement tire comme toujours dans son arsenal répressif en nous imposant une loi sécuritaire numérique et massive : le "Pass sanitaire".

Après le projet de loi Sécurité Globale, le pass sanitaire représente un fantastique moyen complémentaire de contrôle, de surveillance et de fichage de la population. Face à cette logique autoritaire, il est inquiétant de constater que l’extrême droite, dont on connaît le penchant pour la surveillance et la stigmatisation de la population, prend une place dans ces débats et ces cortèges pour tenter de ramener le débat sur son terrain idéologique.

Nous avons pu constater à Saint-Étienne, la présence de diverses mouvances d'extrême droite, RN, identitaires et autres. De ce fait, il est très troublant d'entendre dans des conversations des propos à la limite de la discrimination sociale dangereuse (qui peut décider si des personnes diabétiques ou de plus de 60 ans, pour ne citer quelles, sont des quantités négligeables?) tout en criant " liberté " à tue-tête.

Le fait que de tels réseaux brandissent la “ liberté “ contre une “ dictature sanitaire “ s'inscrit dans leurs stratégies habituelles de se poser comme une composante anti-système alors que leurs politiciens grassement payés soutiennent des politiques libérales depuis toujours. L'objectif de Philippot et consorts n'est pas de défendre l'intérêt populaire, mais bien de mystifier et récupérer une question politique concrète pour la retourner en sa faveur en vue des échéances électorales futures.

Dans un contexte politique de plus en plus autoritaire et répressif, où le choix réalisé est celui du profit.de l'économie, la tentation du fascisme, l'oppression systématique des minorités déjà discriminées, quoi de plus normal pour l'extrême droite que de pointer le bout de son nez.

Pour ne pas laisser cette mobilisation (indispensable contre une loi liberticide) devenir le terrain de jeu de pensées nauséabondes et de calculs politiciens, il nous semble indispensable de participer à ces cortèges, de faire preuve d’une vigilance extrême afin de ne pas laisser des discours réactionnaires et fascistes se propager.

N’oublions pas non plus que le fascisme et le capitalisme sont les deux têtes d'un seul et même monstre.

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaitre et dans ce clair obscur, surgissent les monstres." Antonio Gramsci

Le 15/08/2021

 

Nantes révolté

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article