TOUS CONTAMINÉS AUX MÉTAUX LOURDS

Publié le par Résistance verte

 

Arsenic, cadmium, chrome…
Tous les Français sont contaminés aux métaux lourds, y compris les enfants
.

Une étude de Santé publique France révèle que les niveaux d’imprégnation progressent et dépassent ceux observés dans la plupart des pays européens et d’Amérique du Nord.

Arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel… Une quantité impressionnante de métaux lourds aux multiples effets néfastes sur la santé est présente dans l’organisme de l’ensemble de la population française, y compris les enfants. Et à des niveaux qui progressent et dépassent souvent ceux observés chez nos voisins européens et en Amérique du Nord.

Ce tableau inquiétant est issu de la grande enquête épidémiologique Esteban (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), pilotée depuis plusieurs années par Santé publique France (SPF).
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/les-resultats-de-l-etude-esteban-2014-2015
Les résultats ont été publiés jeudi 1er juillet, après un volet centré sur le plomb en 2020 et les polluants dits « du quotidien » en 2019. C’est, en outre, la première fois qu’une étude permet de mesurer à l’échelle du pays le niveau d’exposition des enfants à ces métaux. La précédente, l’étude nationale nutrition santé (ENNS), réalisée entre 2006 et 2007, ne concernait que des adultes.
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/074000748.pdf

Les travaux ont été menés entre avril 2014 et mars 2016 sur un large échantillon (1 104 enfants et 2 503 adultes âgées de 6 à 74 ans), représentatif de la population française. Ils s’appuient sur des prélèvements biologiques (urines, sang et cheveux) et un questionnaire sur les habitudes de vie ou alimentaires. Leur analyse croisée a permis de quantifier la présence de ces métaux dans la population et de mieux connaître les sources d’exposition.

Santé publique France rappelle que ces métaux ne sont pas anodins : ils peuvent être à l’origine de l’apparition de maladies chroniques (avec des effets osseux, rénaux, cardiovasculaires ou encore neurotoxiques), de déficience immunitaire ou encore de cancers.

Le cadmium, toxique cumulatif

Les principaux résultats montrent que la contamination est généralisée, en augmentation et supérieure aux autres pays. L’exposition de la population à ces métaux concerne « l’ensemble des participants adultes et enfants » : plus de 97 % à 100 % de détection selon les substances. Pour le mercure et le nickel, les niveaux de concentration mesurés chez les adultes sont équivalents à ceux retrouvés dans l’étude ENNS de 2006-2007.

Ils sont en revanche en augmentation pour l’arsenic, le cadmium et le chrome. Avec des dépassements des valeurs guides sanitaires pour l’arsenic et le cadmium, également constatés pour le mercure (et le plomb, dans l’étude de 2020). Pour le cadmium, près de la moitié de la population adulte française présente des niveaux supérieurs à la valeur recommandée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
(...)


https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/05/arsenic-cadmium-chrome-tous-les-francais-sont-contamines-aux-metaux-lourds-y-compris-les-enfants_6087007_3244.html

MÉTAUX LOURDS, TOUS LES FRANÇAIS CONTAMINÉS

Arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure… Des métaux lourds ayant des effets néfastes sur la santé sont présents dans l’organisme des Français. Une étude de Santé publique France révèle que l’exposition aux métaux concerne l’ensemble de la population française y compris les enfants, et que les taux d’imprégnation en France surpassent ceux des pays européens et d’Amérique du Nord.

Santé publique France a publié jeudi 1er juillet 2021 les nouvelles données françaises issues de l’étude ESTEBAN (Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) mesurant la présence de 27 métaux dans l’organisme des Français et y compris les enfants. Ces données s’ajoutent aux résultats publiés par Santé Publique France en septembre 2019 concernant les substances issues des produits d’usage courant et à ceux publiés en mars 2020 concernant le plomb.
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban

LES FRANÇAIS PLUS EXPOSÉS QUE D’AUTRES PAYS

Les métaux ont été détectés chez l’ensemble de la population française. Plus de 97 % à 100 % de détection ont été constatés auprès des participants à la fois adultes et enfants (un échantillon représentatif de la population générale, composé de 1 104 enfants et de 2 503 adultes âgées de 6 à 74 ans).

Concernant l’exposition au mercure et au nickel, les niveaux relevés chez les adultes étaient similaires à ceux qui avaient été mesurés lors de l’étude ENNS (Étude Nationale Nutrition Santé) en 2006-2007, constate Santé Publique France. Toutefois, les niveaux en arsenic, cadmium et chrome ont progressé, comparés à la même étude.
« Cette étude comprend des prélèvements biologiques (urines, sang et cheveux) et l’administration d’un questionnaire sur les habitudes de vie, les consommations alimentaires, les caractéristiques des participants », précise Santé Publique France.

Les adultes et enfants en France seraient par ailleurs plus imprégnés que les populations de la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord), sauf en ce qui concerne le nickel et le cuivre.

LES CÉRÉALES EN CAUSE

L’autorité de santé rappelle que ces métaux, naturellement présents dans l’environnement, peuvent être à l’origine de l’apparition de maladies chroniques, de déficience immunitaire ou encore de cancers.

L’alimentation est l’une des principales sources d’exposition. « La consommation de poissons et de produits de la mer influençait les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure », rapporte Santé Publique France.

La consommation de céréales augmente les concentrations de cadmium et lorsqu’elles proviennent de l’agriculture biologique, celles en cuivre, de même que les légumes issus de l’agriculture biologique. Santé Publique France pointe la consommation de céréales au petit-déjeuner qui augmente les niveaux d’imprégnation chez les enfants, relève Le Monde . Des niveaux aussi plus élevés chez les adultes, comparés à ceux de 2006-2007.

« Les hypothèses sont en cours d’évaluation, indique Clémence Fillol, responsable de l’unité surveillance des expositions à SPF, citée dans le quotidien. Mais l’explication pourrait être liée à l’augmentation des concentrations dans les sols et notamment agricoles, par l’apport d’engrais minéraux phosphatés et fertilisants riches en cadmium et à l’augmentation des concentrations dans l’alimentation. »
Santé Publique France, ajoute par ailleurs que la consommation de tabac augmente aussi les concentrations en cadmium et cuivre, les implants médicaux, celles en chrome et les plombages, celles en mercure urinaire.

https://www.ouest-france.fr/sante/metaux-lourds-tous-les-francais-contamines-y-compris-les-enfants-6a95f4ee-dd6f-11eb-a914-09f28ade4574

UNE ÉTUDE ALARMANTE

Arsenic, mercure : tous les Français sont contaminés aux métaux lourds selon une étude alarmante.

Chrome, mercure, arsenic… L’ensemble des Français, adultes et enfants, serait contaminé par des métaux lourds, présents dans notre alimentation quotidienne et notre environnement, selon un nouveau rapport alarmant de Santé publique France.

Après un récent rapport inquiétant de l’Inserm sur l’influence des pesticides sur la santé, Santé Publique France vient de révéler une étude alarmante sur l’exposition des Français, adultes et enfants, aux métaux lourds.

Des métaux lourds présents chez l’ensemble de la population française

L’étude de santé Esteban, qui porte sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité et la nutrition, a notamment permis de mesurer le taux de présence de 27 métaux dans l’organisme des adultes, mais également des enfants, en France.

Et les résultats de cette étude menée par Santé publique France indiquent que l’ensemble de la population française est concerné par une contamination à certains métaux lourds, comme l’arsenic, le mercure, ou encore le chrome.

Pour cette partie du rapport qui portait sur la biosurveillance, des prélèvements d’urine, de sang et de cheveux ont été réalisés auprès de 1.104 enfants et 2.503 adultes, âgés de 6 à 74 ans. Un questionnaire sur l’hygiène de vie de chacun des participants a également été rempli.
Grâce à ces données récoltées, il a été observé que l’ensemble de la population, dès l’âge de 6 ans, était contaminé par des métaux lourds, présents naturellement dans notre environnement.

Une contamination plus importante en France qu’ailleurs

Le rapport de l’Agence nationale révèle que les taux de mercure, d’arsenic, de chrome, ou encore de cadmium étaient en moyenne plus élevés chez l’enfant et l’adulte en France, que ceux mesurés dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Mercure, nickel, arsenic, chrome, cadmium… Ces substances nocives pour la santé, peuvent, en excès, affecter le système immunitaire, exposer à des risques de maladies chroniques et à des cancers, comme le rappelle l’Agence nationale.

Tabagisme, alimentation... : comment sommes-nous contaminés par les métaux lourds ?
Santé publique France a cherché à déterminer les sources d’exposition aux métaux lourds, pour comprendre pourquoi les Français étaient davantage contaminés par ces substances toxiques pour l’organisme.

On retrouve une concentration en métaux lourds importante dans certains aliments, que l’on consomme au quotidien, comme dans :
•    Le poisson et les fruits de mer (présence d’arsenic, de chrome, de cadmium et de mercure)
•    Les céréales (présence de cadmium et de cuivre)
•    Les légumes issus de l’agriculture biologique (présence de cuivre)

L’alimentation étant l'une des principales sources d’exposition, comme l’explique l’Agence nationale, il est important "de rappeler les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de diversifier les sources d’aliments, notamment concernant les poissons."
Si les valeurs nutritionnelles du poisson et des produits de la mer ont un intérêt certain pour la santé (apport en oméga-3, en minéraux…), il ne faut pas oublier que ces aliments exposent à concentration importante en métaux lourds. Il est donc recommandé de consommer "2 fois par semaine du poisson dont un poisson gras, en variant les espèces et les lieux de pêche."

D’autres sources d’exposition à des métaux lourds ont été mises en lumière :
•    Les implants médicaux (concentration en chrome)
•    Les plombages (concentration en mercure dans les urines)
•    Le tabagisme (concentration en cadmium et en cuivre)

Le rapport précise que ces résultats "permettent de rappeler la nécessité d’ancrer davantage la lutte contre le tabagisme y compris le tabagisme passif afin de réduire l’exposition au cadmium."

Source : Étude ESTEBAN, de Santé publique France, 1er juillet 2021.
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban

Aude Tixeront
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/arsenic-mercure-tous-les-francais-sont-contamines-aux-metaux-lourds-selon-une-etude-alarmante-y-compris-les-enfants-2115873

Publié dans Pollution chimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article