TOXIQUES CACHÉES, L'ANSES ACCUSÉE

Publié le par Résistance verte

 

Après la découverte de toxiques cachés dans 14 pesticides en vente libre, 29 ONGs interrogent l’ANSES sur les autorisations de mise sur le marché
https://www.secretstoxiques.fr/29_ongs_interpellent_l_anses

L’ÉTUDE QUI A TOUT DÉCLENCHÉE FIN OCTOBRE 2020
 
Les chercheurs Gilles-Eric Séralini et Gerald Jungers ont publié fin octobre une nouvelle étude accablante dans la revue Food and Chemical Toxicology. Les scientifiques ont analysé 14 formulations d’herbicides sans glyphosate par spectrométrie de masse. Les résultats de ces analyses sont effarants car ils montrent la présence fréquente de substances très dangereuses …qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette des produits !  Des métaux lourds et des métalloïdes comme l’Arsenic, le Cuivre, le Plomb, le Nickel. Des hydrocarbures polycycliques aromatiques ont aussi été détectés dans 12 d’entre eux ; certains sont des cancérogènes reconnus par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), comme le benzo(A)pyrène.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691520306608?via=ihub

En plus de l'étude complète, les deux chercheurs ont décidé de publier décembre décembre l'ensemble des données brutes de leur étude, pour une totale transparence.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352340920314463?via%3Dihub

L’étude conclut que «la formulation complète est employée sur le terrain, et pas seulement le principe actif déclaré qui à ce jour est étudié seul à des fins de toxicité à long terme. Les travaux futurs sur la toxicité des pesticides pour les évaluations réglementaires devraient inclure l'étude des formulations commerciales complètes. »
L’étude complète est à retrouver ici ainsi que les données brutes.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691520306608?via=ihub
https://doi.org/10.1016/j.dib.2020.106564

LES LIENS ENTRE PESTICIDES ET DÉGRADATION DE LA SANTÉ

Les pesticides se sont réellement développés durant la seconde guerre mondiale et ont pris une ampleur planétaire au début de l’ère industrielle. À cette époque, en tant que citoyen, on ne faisait pas encore le lien entre ces produits chimiques et notre santé. Aujourd’hui, grâce aux travaux sur ces sujets de nombreux chercheurs universitaires et de nombreuses organisations dont l’Inserm ( aujourd’hui Santé publique France) le CIRC et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sa maison mère, on sait que les pesticides et surtout certains de ces composants, en plus de contaminer nos sols et mettre en péril la biodiversité, peuvent nous être néfastes et  favoriser le développement de maladies chroniques comme des cancers, altérer au développement de l’enfant, favoriser des maladies comme celle du Parkinson...
https://www.bastamag.net/Parkinson-une-maladie-professionnelle-invisible-causee-par-les-pesticides

Récemment, plusieurs procès ont été remportés aux Etats-Unis par des agriculteurs atteints de cancers suite à l’inhalation de pesticides et des milliers de procédures juridiques ont été lancées.
https://www.la-croix.com/Economie/Proces-Roundup-condamnation-Monsanto-confirmee-appel-2020-07-21-1201105784
Si on ne connaît pas encore l’impact de certains pesticides sur notre santé, de nombreuses évaluations de mise sur le marché sont effectuées pour chaque produit commercialisé en Europe. Évaluations controversées, car menées sur la base des études existantes et particulièrement celles pratiquées en interne par les industriels eux-mêmes…

Pour en savoir plus sur les liens entre les pesticides et notre santé, vous pouvez consulter cette brochure synthétique réalisée par Générations Futures.
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2017/04/pesticidessante-2017-bdef.pdf
 
LES SYSTÈMES D’ÉVALUATION DES PESTICIDES

Depuis 2009, le règlement européen exige que le système d’évaluation, anciennement uniquement basé sur les études de toxicité délivré par les industriels, soit désormais effectué sur l’entièreté des études existantes. Si cette mesure est considérée comme une bonne nouvelle à l’époque, plusieurs ONG dont Générations futures remettent en question ce système d’évaluation aujourd’hui :
• les études publiques indépendantes ne sont pas toutes citées, ne sont jamais utilisées dans l’avis final, et seule une part faible des études indépendantes figurent dans ces évaluations ;
• la pertinence des études scientifiques est notée selon un barème établi par l’industrie elle-même ;
• les tests effectués par les industriels prennent seulement en compte les effets aigus et non les effets chroniques liés à une exposition prolongée à de faibles doses de ces produits toxiques.
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2019/09/rapport_carences_evaluation_pesticides_100919.pdf
 
LE POIDS DES LOBBYS DANS LES DÉCISIONS POLITIQUES

Tout mène à croire que les puissants de l’industrie chimique ont une porte ouverte sur la réglementation et les institutions qui prennent les décisions. C’est que révèlent plus de 600 documents confidentiels dont l’ONG Pesticide Action Network a obtenu la publication. On y apprend comment certaines personnes ont tenté d’affaiblir les critères de définition des perturbateurs endocriniens afin d'alléger l’autorisation sur les pesticides. Ces preuves ne sont malheureusement pas étonnantes. On est régulièrement informé de l’intervention de certains industriels (ou de leur agence) dans les textes de lois et les prises de décisions politiques, ainsi que les techniques mises en place pour arriver à leurs fins.
https://www.liberation.fr/planete/2019/05/09/pesticides-le-jeu-toxique-de-la-commission-europeenne_1725969
https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/10/en-quoi-le-listing-de-journalistes-et-de-personnalites-publiques-constitue-par-monsanto-est-il-illeg_1726172

LES FRANÇAIS NE VEULENT PLUS DE PESTICIDES

Si les industriels s’acharnent pour que les pesticides restent dans nos champs et dans les rayons, les français en revanche ont plutôt tendance à ne plus en vouloir dans leur assiette. D’après un sondage Ifop commandé par l’association Agir pour l’Environnement en 2019, 89% des personnes interrogées souhaitent l’interdiction totale des pesticides chimiques en Europe d’ici à 5 ans. On y apprend également leur attachement au bio et à une agriculture sans pesticides (73% des sondés sont favorables à ce que les subventions publiques, notamment celles de la Politique agricole commune (Pac) aillent prioritairement aux producteurs bio). En France plus d’un million de personnes ont récemment signé l’appel des coquelicots demandant la sortie des pesticides !
https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/pesticides-sondage-exclusif-ifop-agir-pour-l-environnement/
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/


https://www.secretstoxiques.fr/aller_plus_loin

LES TROUS DANS LA RAQUETTE

https://youtu.be/RpvMsqdMXsU
https://youtu.be/_X1vpbEaGvc
https://youtu.be/D35DyFokH7c
https://youtu.be/mbyqi6H93Dc
https://youtu.be/Jp4YcLhX5vo

Publié dans Pollution chimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article