DÉMARRAGE INCERTAIN DE L'EPR

Publié le par Résistance verte

 

C'est devenu d'une banalité absolue : de nouveaux problèmes graves ont été découverts sur le chantier de l'EPR de Flamanville ! EDF a en effet déclaré le 2 mars à l’ASN un nouvel « événement significatif ». Il s'agit de défectuosités détectées sur trois piquages (des soudures spéciales) du circuit primaire principal.

Dit ainsi, ça n'a pas l'air terrible mais c'est en réalité doublement problématique : d'abord parce que ces défectuosité pourraient avoir des conséquences graves, ensuite parce que cette affaire démontre une nouvelle fois les tricheries d'EDF et l'incapacité de l'ASN à les débusquer.

Ce n'est en effet qu'après la révélation des fameuses 48 soudures défectueuses (dont 8 très difficiles à réparer, affaire toujours en cours) que l'ASN a exigé des contrôles sur d'autres soudures. Que ne l'avait-elle fait d'office ? D'autre part, comme pour la fameuse cuve du même EPR, il apparaît que le problème existe depuis près de 10 ans et avait été caché...

Quand à l'EPR finlandais, il n'est pas plus surprenant : une facture supplémentaire de 600 millions pour Areva, c'est à dire pour nous (citoyens de France). Il est vrai qu'on n'est pas à ça près, pour ce réacteur qui devait entrer en service... en 2009 ! Aux dernières nouvelles, le grand lancement serait pour 2022, mais il serait très étonnant que, d'ici là, on ne nous annonce pas de nouveaux retards… et de nouveaux surcoûts !

 

 

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-un-nouveau-contre-temps-pour-l-epr-de-flamanville_40007674.html

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/epr-de-flamanville-le-demarrage-ne-semble-pas-envisageable-avant-2023-et-on-peut-douter-qu-il-demarre-un-jour-selon-negawatt_4362837.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article