WEBINAIRE EURATOM, UN OBSTACLE

Publié le par Résistance verte

 

Le mardi 13 avril 2021, entre 14 et 16 heures, se tiendra une conférence en ligne sur le rôle du traité EURATOM dans le cadre de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe". L'organisation de cet évènement est soutenue par la députée européenne française, et fondatrice de la CRIIRAD, Michèle Rivasi.

La conférence s’appuiera sur les recommandations de six ONG européennes, l’expertise de l’avocat Dörte Fouquet et les retours d’expérience de la Commission européenne et des députés européens.
 
Roland Desbordes interviendra en tant que porte-parole de la CRIIRAD à propos des normes de protection établies dans le cadre d'EURATOM.
 
Pour participer, merci de vous inscrire

 
Le Parlement européen, la Commission et le Conseil ont maintenant ouvert la voie à la “Conférence sur l’avenir de l’Europe”, cette conférence sera-t-elle l’occasion d’aborder la réforme du traité Euratom ?
 
Le traité Euratom – qui fait de l’expansion de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire un objectif commun de l’Union européenne – n’a guère changé depuis que les six pays fondateurs l’ont signé il y a plus de 60 ans. Cependant, la situation et les objectifs de l’Union européenne ont considérablement évolué au fil des ans. De nombreux États membres européens n’ont jamais utilisé l’énergie nucléaire ou ont décidé de l’éliminer progressivement. Dans le même temps, l’UE s’est également fixé des objectifs pour parvenir à une Union européenne neutre en carbone d’ici 2050. Une personnalité juridique distincte est-elle compatible avec cet objectif ?
 
https://www.greens-efa.eu/en/article/event/euratom-an-obstacle-to-a-fast-and-fair-energy-transition/

 

 

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article