PÉTITION CONTRE L'ANTENNE DU FAY

Publié le par Résistance verte

 

Non à l'antenne relais du Fay,
route des Balcons à St-Jean Bonnefonds (42)

La mairie n'a fait aucune communication aux habitants du Fay sur ce projet. Les riverains en ont pris connaissance par la découverte du panneau de permis de construire sur place.

L'antenne sera implantée sur un terrain privé qui surplombe le Fay, face à la Talaudière et Sorbiers. Nous contestons la conformité de ce projet, son utilité, son non respect des règles de la "zone Naturelle" du PLU de la Mairie, et refusons les nuisances qui en découleront.

Les riverains qui n'ont été ni informés ni concertés ont leur mot à dire. Si vous êtes contre l'implantation d'une antenne relais route des Balcons au Fay, vous pouvez signer cette pétition pour affirmer votre désaccord à ce projet.

Un groupe d'habitants riverains mécontents

https://www.change.org/NonAlAntenneDuFay

Nos questions à Monsieur Le Maire de Saint-Jean Bonnefonds.

1) Pourquoi n’avons-nous pas été informés du projet alors que nous sommes les principaux intéressés au sens juridique du terme ?

2) L’affichage du panneau de chantier nous semble non-conforme (pas d’adresse et pas de mention de la hauteur de l’antenne).

3) Pourquoi avoir autorisé l’implantation de cette antenne sur une zone N, Naturelle et forestière censée protéger la qualité des sites, les milieux et les paysages. (voir PLU Chapitre XVI).

4) Pourquoi avoir choisi d’implanter cette antenne sur des chemins de randonnées empruntés par de nombreuses personnes ?

5) Pourquoi mettre une antenne près du parc France Aventure qui est visité par de nombreuses familles avec des enfants, des cars scolaires et relativement proche de l’école du Fay ? Croyez-vous que cet endroit est bien choisi ?

6) La réception de la télévision par antenne TNT déjà très difficile dans le lieu-dit le Fay, couvert par deux émetteurs, le Pilat et Le Guizay, s'est dégradée avec la 4G. La réception de mauvaise qualité sera encore détérioré par la 5G. Nous n’aurons alors pas d’autres moyens pour capter la télévision que de souscrire à des abonnements internet moyennant finances. Est-ce bien raisonnable ?

7) Bouygues Télécom est déjà bien implanté dans la vallée, avec 4 antennes entre Sorbiers, La Talaudière et le Fay, notamment à Beuclas, La Combe, Chana-nord, et rue Evrard à La Talaudière. Une nouvelle antenne est-elle essentielle ?

8) L'augmentation des puissances des émissions et l'accumulation des ondes électromagnétiques provoquent des nuisances sur le long terme qui n'ont pas encore été suffisamment étudiées, selon l'OMS qui affirme qu'elles sont "peut-être cancérogènes pour l'homme" (CIRC mai 2011). L'ANSES chiffre à 5% le nombre d'électrohypersensibles dans la population, combien seront malades au Fay et qui sera responsable ?

9) Les champs électromagnétiques sont soupçonnés par de nombreuses études scientifiques, d'être un facteur de perturbation pour les espèces vivantes, d'affecter leur santé, leur génome ou leur reproduction. Au Fay vivent plusieurs espèces protégées (moineaux friquets, milans royaux, faucons crécerelles, rouges-gorges, chardonneret élégant, chauves souris, hérissons d'Europe, écureuils roux et de nombreux insectes dont beaucoup de pollinisateurs...). Comment les protéger de cette nouvelle menace ? https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000021386711/

10) Le périmètre de sécurité pour le public (distance entre l'antenne et la route) est-il conforme aux règles de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR/DR 17- 4) ?

11) Nous contestons l'autorisation d'implantation d'une antenne route des Balcons et vous demandons un recours contre le permis de construire pour non respect de la procédure et des règles du PLU.

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/suppression-antennes-5g/127229

Nous attendons toujours les réponses de la Mairie qui joue la sourde oreille !..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article