LUTTE DES SUCS

Publié le par Résistance verte

 

QUAND 500 PERSONNES ET DES MOUTONS OCCUPENT DES TERRES
ET SÈMENT CONTRE UN PROJET DE 2X2 VOIES

Le 20 et 21 mars s'est tenue un week-end d'action contre la « route à Wauquiez », déviation folle à 226 millions d'euros en Haute-Loire.
Nous sommes partis ensemble pour la transhumance des brebis sur une dizaine de kilomètres, de la ferme d'un paysan opposé au projet jusqu'aux terres menacées. En arrière-plan, les Sucs de Haute-Loire, montagnes en forme de cône ou de dôme due aux anciennes éruptions phonolitiques, uniques en Europe et bientôt défigurés.

Le lendemain a eu lieu un semis collectif sur le tracé de la déviation de la RN 88, sur des terres qui vont être saccagées et décaissées sur 30 mètres de profondeurs, pour laisser place au béton. Peut-être un million de graines semées ensemble en ce jour, sous un beau soleil mais un vent glacial : du seigle, de l'avoine, du blé, des lentilles, mais aussi de la vesce commune, des coquelicots, des nielles des blés, et bien d'autres fleurs.

La Nielle des blés (Agrostemma githago) est une messicole protégée – que le projet doit normalement prendre en compte… – car elle est en voie de raréfaction à cause de l'usage des pesticides, des herbicides et la mécanisation. Raison de plus pour la semer, et amplifier sa propagation !
Les brebis ont ensuite pris le relais après les semeurs et semeuses : elles sont venues mettre en contact les graines et la terre avec leurs sabots fins bien adaptés - ancienne pratique paysanne - nous les entourions avec le chien afin qu'elles piétinent les parcelles d'un bout à l'autre.

La Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes s'était déplacée pour nous soutenir, une représentante installée en Ardèche est intervenue pour annoncer que des actions juridiques allaient être lancées contre les expropriations "à l'amiable" des paysans, sous une DUP invalide. Cette coalition régionale est indispensable pour empêcher Laurent Wauquiez et les siens de mener leurs projets à coup de subventions bien placées et de mise sous pression des personnes concernées.

# Prochain RDV :
le 17 avril, puis les 22 et 23 mai au Pertuis pour la campagne des Soulèvements de la Terre.

https://www.facebook.com/106436334840374/videos/501994920802968

https://www.facebook.com/watch/?v=501994920802968

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article