5G ST JEAN, LA DÉROBADE DU MAIRE

Publié le par Résistance verte

 

Extrait du JT de FR3

 

Il faut se mobiliser autour de l'antenne 5 g du Fay, ils ont décidé de l'installer avec un hélicoptère mercredi.

Compte rendu du rendez-vous du 23 avril 2021
avec M. le Maire de Saint-Jean Bonnefonds.

Monsieur Le Maire, Marc CHAVANNE a reçu les membres du bureau de l’association syndicale Libre "Les Hauts du Fay", ce vendredi 23 avril 2021, sur notre demande afin d’avoir des explications sur l’installation de l’antenne radioélectrique sur la route des Balcons au Fay, mais aussi pour savoir pourquoi la communication aux citoyens et aux riverains n’avait pas été faite.

M. Le Maire nous a donc établi un déroulé des faits chronologiques qui sont les suivants :

• Le 5 août 2020, la Mairie de Saint Jean Bonnefonds reçoit un dossier d’information qui concerne l’implanta:on d’une antenne 4G de 24 mètres de haut.

• Le 14 août 2020, la Mairie affiche un avis de travaux qui restera en place jusqu’au 7 septembre  2020 pour lequel aucune remarque n’a été faite.

• Le 20 août 2020 une réunion est organisée en Mairie avec les élus pour discuter du projet.

• Entre le 3 et le 7 septembre  2020, la Mairie reçoit les interlocuteurs des sociétés Bouygues Télécom et Cellnex qui donneront des informations complémentaires sur le dossier. La déclaration préalable que la Mairie a reçu devait être retournée avant le 8 septembre 2020. Monsieur le Maire, qui n’était pas d’accord avec le projet, a cherché comment il pouvait se prémunir de ces travaux et n’a donc pas retourné cette déclaration préalable.

• Le 5 octobre 2020 pour retarder les travaux, M Le Maire a adressé un courrier à Cellnex pour une demande de pièces complémentaires, à savoir une simulation de l’exposition aux ondes, une étude d’impact environnemental et une visite sur place nécessaire à l’implantation de l’antenne.

• Le 20 octobre 2020 Bouygues Télécom a retourné un rapport de simulation à l’exposition.

• Le 17 novembre 2020 M. Le Maire a reçu une lettre d’observation signée du Responsable Déploiement Initial Centre Alpes, structure soutenue par de nombreux avocats, qui l’informait que sa demande de pièces complémentaires était illégale et ne pouvait en aucun cas modifier les délais de la commande et lui demandait d’adresser sans délais un certificat de non-opposition.

• Le 20 novembre 2020, il a reçu une pétition signée par 10 personnes, habitant le Crêt Beauplomb et a organisé en date du 22 décembre 2020 une réunion d’information avec les dix pétitionnaires. Ces personnes n’ont également, tout comme d’autres, pas jugé bon d’avertir les riverains du Fay.

• Le 8 février 2021, M. Le Maire n’a pas eu d’autre choix que d’adresser le certificat de non-opposition ce qui a certifié l’acceptation du dossier.

• Le 23 février 2021 l’huissier est venu vérifier la conformité de l’affichage et nous disposions d’un délai de 2 mois, soit jusqu’au 23 avril 2021 pour effectuer un recours au tribunal administratif.

• Le 19 avril 2021, la Mairie de Saint Jean Bonnefonds a signifié un arrêt de travaux jusqu’à ce que la Mairie reçoive le planning demandé.

Par ailleurs, Monsieur Marc Chavanne nous a expliqué que le pouvoir des maires à son grand regret est plus que limité.

Bien que la ville de Saint Jean Bonnefonds possède une commission d’information locale, qui aurait pu permettre d’informer la population, mais, compte tenu de la pandémie, n’a pas eu l’autorisation d’être réunie.

En ce qui concerne la demande de dévalua:on de nos maisons, M. Le Maire nous a certifié que sur l’ensemble de la commune rien de tel n’a été constaté.

M. Le Maire nous a aussi précisé qu’il avait été appelé le 22 avril 2021 par les renseignements territoriaux (anciens Renseignements généraux) qui l’ont informé que les activistes anti-antennes susceptibles de s’en prendre aux structures en place, sont bien connus de leurs services et que le chantier de la route des balcons est désormais sous-surveillance.

Le bureau de l'Association syndicale libre des Hauts du Fay
Saint-Jean-Bonnefonds

SUITE À LA RÉUNION AVEC LE MAIRE

Nous constatons au sujet de l'information des riverains du Fay, que ce n'était pas aux habitants de Crêt Beauplomb de s'en charger mais bien à la Mairie d'assumer sa responsabilité en diffusant cette information par d'autres moyens.

Par ailleurs, les habitants du Fay avaient posé une série de 11 questions qui sont restées sans réponses.
Nous redemandons à M. Chavanne de bien vouloir y répondre.

Des habitants mécontents

 

 

LETTRE OUVERTE AU MAIRE

Monsieur le Maire de St-Jean Bonnefonds

Nous avons récolté, rassemblé et synthétisé les questions que se posent bon nombre d’habitants du Fay au sujet de l’implantation d’une antenne route des Balcons. Nous vous les transmettons en comptant sur vous pour répondre à chacune d’elle, afin de pouvoir apporter quelques explications aux attentes des riverains.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le 1er mai 2021
(...)

 

QUESTIONS À MONSIEUR LE MAIRE DE ST-JEAN BONNEFONDS

1) Pourquoi n’avons-nous pas été informés du projet alors que nous sommes les principaux intéressés au sens juridique du terme ?

2) L’affichage du panneau de chantier nous semble non-conforme (pas d’adresse et pas de mention de la hauteur de l’antenne).

3) Pourquoi avoir autorisé l’implantation de cette antenne sur une zone N, Naturelle et forestière censée protéger la qualité des sites, les milieux et les paysages. (voir PLU Chapitre XVI).

4) Pourquoi avoir choisi d’implanter cette antenne sur des chemins de randonnées empruntés par de nombreuses personnes ?

5) Pourquoi mettre une antenne près du parc France Aventure qui est visité par de nombreuses familles avec des enfants, des cars scolaires et relativement proche de l’école du Fay ? Croyez-vous que cet endroit est bien choisi ?

6) La réception de la télévision par antenne TNT déjà très difficile dans le lieu-dit le Fay, couvert par deux émetteurs, le Pilat et Le Guizay, s'est dégradée avec la 4G. La réception de mauvaise qualité sera encore détériorée par la 5G. Nous n’aurons alors pas d’autres moyens pour capter la télévision que de souscrire à des abonnements internet moyennant finances. Est-ce bien raisonnable ?

7) Bouygues Télécom est déjà bien implanté dans la vallée, avec 4 antennes entre Sorbiers, La Talaudière et le Fay, notamment à Beuclas, La Combe, Chana-nord, et rue Evrard à La Talaudière. Une nouvelle antenne est-elle essentielle ?

8) L'augmentation des puissances des émissions et l'accumulation des ondes électromagnétiques provoquent des nuisances sur le long terme qui n'ont pas encore été suffisamment étudiées, selon l'OMS qui affirme qu'elles sont "peut-être cancérogènes pour l'homme" (CIRC mai 2011). L'ANSES chiffre à 5% le nombre d'électrohypersensibles dans la population, combien seront malades au Fay et qui sera responsable ?

9) Les champs électromagnétiques sont soupçonnés par de nombreuses études scientifiques, d'être un facteur de perturbation pour les espèces vivantes, d'affecter leur santé, leur génome ou leur reproduction. Au Fay vivent plusieurs espèces protégées (moineaux friquets, milans royaux, faucons crécerelles, rouges-gorges, chardonneret élégant, chauves souris, hérissons d'Europe, écureuils roux et de nombreux insectes dont beaucoup de pollinisateurs...). Comment les protéger de cette nouvelle menace ?
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000021386711/

10) Le périmètre de sécurité pour le public (distance entre l'antenne et la route) est-il conforme aux règles de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR/DR 17- 4) ?
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/expace/2014-10-09_ANFR-DR17-4_Guide_Perimetres_de_Securite_v2-02.pdf

11) Nous contestons l'autorisation d'implantation d'une antenne route des Balcons et vous demandons un recours contre le permis de construire pour non respect de la procédure et des règles du PLU.

 

Ce panneau est-il réglementaire, et le constat de l'huissier bien légal ?.. L'antenne ne devait-elle pas être construite à cet endroit là ? Son déplacement à l'autre bout de la parcelle n'est-il pas dû aux négociations avec les habitants de Crêt Beauplomb ?.. Trop de questions sans réponse !

ON EN PARLE !

https://www.saintédebout.fr/2021/05/01/une-antenne-5g-de-24-metres-de-hauteur-prevue-sur-la-route-des-balcons-a-saint-jean-bonnefonds-sans-aucune-concertation-avec-les-habitants/

PÉTITION

Publié dans 5G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article