INSECTICIDES TUEURS D'ABEILLES

Publié le par Résistance verte

Faire barrage à la réautorisation des néonicotinoïdes par un recours devant le Conseil d'État

Des militants d’Agir pour l’Environnement, de la Confédération paysanne, et de Nature&Progrès ont symboliquement déployé plus de 300 panneaux représentant une abeille poing levé face au Conseil d’Etat, place du Palais royal à Paris. Accompagnées de leur avocat Maître Guillaume Tumerelle, les associations se sont rendues à l'audience du recours qu'elles ont déposé contre l'arrêté réautorisant les néonicotinoïdes.

A la suite de la parution de l’arrêté de réautorisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes pour le traitement des semences de betteraves sucrières, Agir pour l’Environnement et la Confédération paysanne ont déposé un référé devant le Conseil d’État en vue d’obtenir la suspension de cette décision gouvernementale. Elles sont rejointes par Nature&Progrès.

Les associations rappellent que l'usage des néonicotinoïdes relève plus d'une stratégie industrielle de développement de l'éthanol et de compétitivité par la baisse des prix et l'augmentation des volumes, que d'une nécessité technique, virage accentué par la fin des quotas de production qui s'est caractérisée par une hausse spectaculaire des rendements et un effondrement des prix. Les rendements de 2020 affectés par la sécheresse tout autant que par la jaunisse restent aussi élevés qu'il y a dix ans. Nous n'acceptons pas que les paysan.nes, les citoyen.nes et la biodiversité subissent les choix désastreux de l'industrie et les arguments fallacieux du gouvernement pour déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes.

Plus de détails sur la procédure dans notre précédent communiqué de presse : http://bit.ly/3t1g32s

Plus de détails sur la campagne contre les néonicotinoïdes sur notre site : https://www.agirpourlenvironnement.org/blog/insecticides-tueurs-d-abeille-retour-a-l-anormal/

https://youtu.be/1gzQaGyB5Hs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article