LE DÉBUT D'UN ÉCHEC

Publié le par Résistance verte

 

Enedis est chargé de compter la fourniture d'électricité à chaque foyer. Le Linky leur permettait de rajouter un comptage en fonction du temps. Se lancer dans cet énorme projet représentait pour eux, comme le rappelle Stéphane Lhomme, la promesse de devenir "un opérateur du big data". Surtout collecteur de données revendues à d'autres qui les auraient exploitées pour nous fourguer des produits divers en fonction de l'analyse de nos modes de vie.

Est-ce qu'Enedis a réussi son coup ? Ils ont par exemple élaboré un site qui permet aux concepteurs d'application de définir le type de collecte des données pour les exploiter après. Ce site https://datahub-enedis.fr/data-connect/, qui devrait fourmiller d'activités, d'idées, est en fait quasi désert. En cause le fait que cette collecte, qui devait être généralisée, est loin d'être homogène sur le territoire (pas de collecte ni de traitement dans beaucoup d'endroits, ou à des conditions inexploitables). Et elle est sent le souffre : quelle boite voudrait se lancer dans une activité qui suscite un tel rejet de la population, qui pourrait être remis en cause par un des nombreux procès encore en cours ?

Le big data est enterré, Enedis semble recycler son offre vers un opendata https://data.enedis.fr/pages/accueil/ en direction des collectivités locales, usage qui ne nécessite plus ces relevés de données fréquents (et relève de la fourniture gratuite : ça ne rapportera rien à Enedis !) . Donc, en toute logique, Enedis pourrait - devrait - renoncer au CPL qui n'a plus de raison d'être.

Un autre levier économique du Linky était sa capacité de télécommande à distance sur toute ou partie du réseau de chaque usager (le compteur clasique ne distingue que heures creuses/heures pleines quand le Linky a 8 contacts différents). Mais est-ce qu'Enedis (et les fournisseurs d'électricité) vont oser utiliser cette fonctionnalité ? Pas sûr, alors que le besoin s'en ferait sentir car nous allons progressivement vers la pénurie d'énergie électrique sur certaines plages de temps. Ainsi, le 8 janvier dernier RTE a mis en scène une annonçe massive de délestages. Le mauvais état croissant du parc nucléaire devrait multiplier ces opérations.

Donc, Enedis nous annonce avoir posé 30 millions de Linky (chiffre invérifiable) ? Et ce serait un succès ?
On peut au contraire constater que notre lutte collective, même minoritaire, a mis en échec une stratégie industrielle et étatique pourtant très richement dotée, conçue au détriment des usagers.

Il ne reste plus qu'à faire la même chose contre la 5G !

Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire

 

 

LE COLLECTIF ANTI-LINKY PASSE À L'ACTION ET MANIFESTE

Linky continue à faire parler de lui à Aniane dans l'Hérault. Après avoir mis en œuvre plusieurs actions et réunions d’information, le collectif citoyen autour duquel gravitent plusieurs centaines de personnes organise une manifestation samedi 23 janvier à 14 h 30 devant la mairie.

CONTINUONS !

Le programme d'installation des Linky en France touche à sa fin mais nous sommes des centaines de milliers, peut-être des millions (seul Enedis connait les chiffres... et se garde bien de les publier) à avoir encore de bons compteurs ordinaires : nous pouvons résister dans la durée, pendant des années, voire des décennies. Souvent, il suffit de ne pas laisser les installateurs entrer dans son domicile, donc la résistance peut durer longtemps !  Un jour peut-être nous verrons Enedis réinstaller des compteurs ordinaires...

Stéphane Lhomme

http://refus.linky.gazpar.free.fr

Publié dans Compteur communicant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article