DÉSINSTALLATION DU LINKY

Publié le par Résistance verte

 

Ce mardi 9 février à 8 h 30, une habitante du Coteau vaquait dans son appartement quand le courant électrique s'est interrompu. Elle est allée vérifier son compteur et a eu la surprise de trouver un individu en train de le démonter pour installer un très controversé Linky. Cette dame qui refuse, comme elle en a le droit, l'installation de ce matériel, lui a signifié son refus, comme d'ailleurs l'indiquaient les documents affichés sur le compteur qui avaient étés arrachés par le poseur.

De plus, elle est engagée dans une action de justice contre Enedis qu'elle a informé à plusieurs reprises de sa position. Elle a enjoint le « technicien » de lui replacer son compteur. Devant son insistance et la présence de voisins, ce dernier est parti avec l'appareil en lui laissant entendre qu'elle n'aurait pas de courant tant qu'elle n'aurait pas accepté l'installation du Linky.

Ensuite elle a été rappelée à plusieurs reprises par Enedis et l'entreprise du poseur qui sont restés flous quant au rétablissement de sa ligne... Des membres du collectif Roannais opposé à Linky l'ont soutenue dans son refus. Ils ont rappelé à ses interlocuteurs que, d'une part il n'existe aucune obligation légale pour un particulier d'accepter ce compteur et que, d'autre part, priver un foyer d'énergie électrique relève d'une procédure stricte qui ne peut intervenir qu'en cas de non paiement des factures dûment constaté, même si cet argument est la menace favorite des poseurs quand ils rencontrent une résistance.

Finalement en fin de journée, l'installateur , accompagné de son responsable. est venu reposer l'ancien compteur. Cette dame est restée plus de 8 heures sans électricité et a dépose une plainte auprès du commissariat de police de Roanne ce mercredi 10 février."

Bravo pour l'action solidaire ! Ce type de menace à la coupure du courant, totalement illégale, nous est rapporté de plusieurs coins de France.

Collectif anti-Linky de Roanne et de sa région antilinkyroanneetsaregion@gmail.com

FACE AUX PRESSIONS D'ENEDIS ET DE SES SOUS-TRAITANTS

Pour Enedis, les échéances arrivent : ils devaient avoir posé au moins 80% de Linky à la fin 2020, ils nous annoncent 30 millions de pose, ce qui ferait au delà, mais sans doute leurs chiffres sont surestimés, d'où le forcing !
 
Ont-ils aujourd'hui plus de raison de nous imposer le Linky ?
 
1. Le droit n'a pas changé... qui ne leur en donne pas le droit : d'ailleurs, dans les dernières annonces, ils sont moins véhéments.
 
- Certaines communes (dont Pélussin récemment, mais aussi St Chamond et d'autres ont pris des délibérations demandant le droit au refus par les habitants. Ailleurs en France Enedis les a attaqués, et a perdu à chaque fois.
 
- Par ailleurs, des décisions de justice (à Toulouse...) ou l'avis de la cour des Comptes ont réaffirmé que lors de poses à l'intérieur du domicile, l'occupant pouvait refuser car le droit de propriété s'impose.
 
 
- A l'extérieur ? La question n'a jamais été posée à un tribunal, mais en toute logique, sur la propriété, on ne voit pas ce qui donnerait plus de droit. D'ailleurs, quand les installateurs profitent de votre absence pour le poser, ils nous justifient jamais leur acte en invoquant un droit, c'est juste de la flibuste !
 
- Rappelons aussi qu'Enedis ne peut pas démonter une protection, même légère (jugement de La Rochelle), et ils le respectent.
 
2. Sanctions diverses
 
- annonce de facturation de relève, d'une facturation de la pose si celle-ci est faite plus tard... ces affirmations uniquement orales (ils ne vous présentent jamais de papier sont totalement ... gratuites.
Pour tout cela il faudrait d'abord obtenir l'autorisation de la Commission de régulation de l'énergie, qui ne l'a jamais donné.
 
- coupure de courant : c'est la nouvelle tentation d'Enedis pour faire pression. Le cas à Roanne montre ce qu'il faut faire : contester dès le départ, en alertant la presse, d'autres personnes... C'est une procédure absolument illégale dans ce cas (elle n'est réservée qu'aux mauvais payeurs, en dehors de la période hivernale qui, cette année, court jusqu'à juin !).
 
Face à une entreprise qui a des méthodes de voyou, résistons !

Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire

Publié dans Compteur communicant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Pour ma part j’ai constaté une augmentation de ma consommation continue après l’installation de linky, en plus des augmentations tarifaires, alors que je mets de plus en plus de leds , pas plus d’appareils électriques, pas d’usage différent de mes appareils... le seul changement c’est le compteur !
Répondre
_
Franchement je ne comprends pas cet acharnement contre cette évolution sans effet sur la santé démontré !<br /> Ce sont ni plus ni moins que les mêmes anciens compteurs électroniques avec seulement en supplément une communication par CPL à travers le réseau...
Répondre
R
C'est l'effet cocktail dont il est question ici, le smog électromagnétique cumulé sur le long terme. Le Linky espionne nos comportements domestique, stock ces informations dans un big data pour les revendre au plus offrant.