PLUS DE HAIES POUR MOINS DE PESTICIDES
Nous sommes peu nombreux à nous rappeler à quoi ressemblaient nos paysages agricoles dans le passé : de petites et moyennes parcelles, séparées le plus souvent par des haies et formant un magnifique patchwork de différentes couleurs… C’est le souvenir que j’en ai.
Ça a bien changé depuis et je pense que nous devons agir car on va droit à la catastrophe…
De vastes étendues sans vie, sans couleurs !
Aujourd’hui, les champs sont d’immenses étendues à perte de vue qui ne servent qu’à une chose : avoir le plus haut rendement possible peu importe la manière de l’obtenir. Tous les moyens sont bons…
Adieu les haies entre les champs : trop d’espace perdu, trop de difficulté pour circuler, parcelles trop petites, pas rentable, alors on enlève ! Adieu la nature, la vie, les insectes : on tue !
Voilà en substance ce qu’on a décidé de faire depuis des dizaines et des dizaines d’années : agir avec pour seule vision celle de la rentabilité, de la récolte de masse, de l’argent !
Oui, nous sommes nombreux à devoir être nourris, bien sûr, mais pas à n’importe quel prix…
Ce prix, nous le payons tous aujourd’hui avec :
• des fruits, légumes, céréales appauvris en nutriments et récoltés en masse
• des champs proches de nos habitations qui épandent des produits toxiques nocifs pour nos familles
• des sols appauvris, épuisés…
Nous nous battons tous les jours contre l’emploi des pesticides en pensant à notre santé, c’est évident, mais voyons plus large, plus loin et même plus petit : toute cette vie champêtre (insectes, animaux, oiseaux) qui est anéantie par l’emploi de ces produits toxiques qui sont utilisés justement parce qu’aucun d’eux n’est là pour chasser plus les nuisibles !
C’est le serpent qui se mord la queue !
700 000 km de haies tout simplement arrachés [1]
Les haies entre les champs étaient des viviers d’insectes et d’oiseaux dont la principale activité était justement de chasser et éliminer les nuisibles.
La destruction de ces haies a tout simplement signé l’arrêt de mort de ces petites bêtes bien utiles qu’on a alors remplacé par…devinez…des pesticides !!!
Je ne parle pas non plus de la protection qu’apportaient ces haies aux champs :
• protection contre le vent
• protection contre certains champignons mauvais
• protection contre les coulées de boue…
Il est temps de mettre fin à ces pratiques qui n’ont aucun sens et de rappeler que la nature est bien faite : s’il existe des nuisibles, il existe une manière n-a-t-u-r-e-l-l-e de s’en débarrasser.
[1] Soigneurs de terres
https://www.youtube.com/watch?v=RSZT5HiosXQ
—
Pétition
https://www.leslignesbougent.org/petitions/plus-de-haies-dans-nos-champs-pour-moins-de-pesticides/