LA RUSSIE ET LA CALIFORNIE LÈVENT LES RESTRICTIONS COVID

Publié le par Résistance verte

 

À l'inverse de la plupart des pays occidentaux, la Russie a décidé de lever une grande partie des restrictions liées au Covid. Le libéralisme est désormais en Russie et en Californie où l'État a également décidé de mettre un terme au confinement régional...

Soyons aujourd'hui factuels : a-t-on déjà vu une épidémie très dangereuse tuer uniquement les personnes proches de l'espérance de vie maximale?
Dans l'histoire de l'humanité, la peste, la grippe espagnole tuaient en masse des personnes de tout age. Ce n'est pas le cas pour le Covid comme on peut le voir avec les statistiques de mortalité de l'INSEE ci-dessous pour l'année 2020.

Le taux de mortalité des moins de 60 ans du Covid sans comorbidités ayant été de 0,0011% en 2020 soit 599 personnes sur un total de 53,313125 millions. Une maladie quasiment sans impact pour les moins de 60 ans.
Rappelons que le Covid-19 a tué des personnes âgées en moyenne de 81 ans en France dont 65% d'hommes dont l'espérance de vie est normalement de 79 ans...

EN RUSSIE

Fort de ce constat, la Russie et la ville de Moscou ont décidé de lever la plupart des restrictions en place depuis des mois pour limiter l'épidémie. Les bars, restaurants et boites de nuit pourront rester ouverts désormais après 23H et le télétravail pour 30% des employés ne sera plus obligatoire.

« La pandémie est en recul, et dans ces conditions notre devoir est de créer les conditions pour le rétablissement de l'économie » a déclaré Sergueï Sobianie, le Maire de Moscou.
« En Russie, la situation avec le coronavirus se stabilise ; les restrictions imposées en lien avec la pandémie peuvent être progressivement levées. En général, la situation épidémiologique dans le pays se stabilise progressivement. Ce matin, j’ai écouté les rapports : nous avons déjà le nombre de guéris supérieur au nombre de malades. Le nombre de personnes infectées diminue, il est à moins de 20 pour mille. Cela permet de supprimer soigneusement les restrictions imposées » a ajouté Vladimir Poutine cité par la RTBF belge.

En Russie, il y avait déjà très peu de restrictions jusqu'à présent par rapport à la France : les commerces et les restaurants étaient ouverts jusqu'à 23H (sans limite désormais) et les habitants devaient porter des masques uniquement dans les transports et les magasins. Ce qui est bien plus logique que le port des masques en plein air et à tout moment comme en France.

 

 

LA CALIFORNIE LÈVE SES RESTRICTIONS

Il est à noter que maintenant que l'élection américaine est passée et que Biden a pu être élu la Californie a décidé de lever une partie des restrictions liées au Covid la semaine passée selon le Journal de Montréal.
https://www.journaldemontreal.com/2021/01/25/covid-19-la-californie-assouplit-ses-restrictions-sur-certaines-activites

L'État a levé le confinement régional qui interdisant les réunion des membres de différentes foyers ainsi que les déplacements et services non essentiels. du confinement régional. L'État de Californie compte pourtant 3 millions de cas soit deux fois plus que début décembre mais le gouverneur a estimé que l'État a traversé le plus gros de cette résurgence ». Les hospitalisations en soins intensifs ont chuté de près de 10% ces dernières semaines.

Devenu depuis deux mois l’un des principaux foyers du nouveau coronavirus aux États-Unis, avec des services de soins intensifs puis des morgues débordés, l’État le plus peuplé du pays avait mis en place le 3 décembre des mesures interdisant les rassemblements et les activités non essentiels.

Malgré plus de trois millions de cas officiellement recensés, deux fois plus que début décembre, le gouverneur Gavin Newsom estime que son État a désormais «traversé le plus gros de cette résurgence». «Avec effet immédiat, toutes les régions de l’État de Californie cessent d’être sous "confinement"», a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

Les hospitalisations en soins intensifs, critère révélateur de la gravité de la pandémie, ont notamment chuté de près de 10% ces deux dernières semaines.

«La Californie commence lentement à sortir de la plus dangereuse flambée de la pandémie connue jusqu’à présent», juge de son côté le ministre de la Santé de l’État, Mark Ghaly, dans un communiqué.

«Il y a sept semaines, nos hôpitaux et nos soignants en première ligne étaient proches du point de rupture, mais les Californiens ont écouté notre message et sont restés chez eux autant que possible. L’explosion qui a suivi les congés de décembre n’a pas submergé notre système de santé autant que nous le redoutions», poursuit-il.

La décision des autorités sanitaires de lever ce «confinement régional», qui interdisait théoriquement dans tout l’État les rassemblements mettant en présence des membres de différents foyers, de même que les déplacements et les services «non essentiels» (esthétique, coiffure, etc.), est fondée sur des prévisions de taux de disponibilité des lits en soins intensifs.

Même si ce taux est actuellement à 0% en moyenne en Californie du Sud, l’une des zones les plus touchées, la baisse régulière du nombre de cas quotidiens permet de tabler sur un taux de plus de 33% dans quatre semaines, selon les chiffres cités par le gouverneur Newsom.

La levée de ces mesures au niveau de l’État ne signifie pas automatiquement la fin des interdictions, les autorités sanitaires pouvant continuer à imposer des restrictions au niveau local si la situation le justifie.

Mais à Los Angeles, pourtant particulièrement touchée par la pandémie, les responsables du comté ont annoncé lundi après-midi qu’ils s’aligneraient sur les recommandations en vigueur au niveau de l’État, dont la réouverture de la restauration en extérieur d’ici la fin de la semaine.

En France on s'interrogeait encore récemment sur la mise en place d'un confinement délétère sur l'économie et qui favorise un nombre très restreint de très grandes entreprises de la high-tech au détriment de la majorité des secteurs économiques.

https://www.businesstravel.fr/la-russie-et-la-californie-levent-les-restrictions-covid.html

 

 

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article