CORONAVIRUS BIENTÔT AUSSI INOFFENSIF QU'UN RHUME

Publié le par Résistance verte


C'est ce qu'il ressort d'une d'étude américaine parue dans la revue Sciences.

Alors que plus de deux millions de personnes sont déjà mortes du Covid-19 sur la planète, une équipe de chercheurs américains suggère, à travers une étude parue dans la revue Sciences, que le coronavirus deviendra d'ici plusieurs années une maladie bénigne comme le rhume, à l'instar des autres coronavirus. Selon eux, au fil des réinfections ou grâce à la vaccination, le système immunitaire humain s'adaptera et provoquera des formes moins importantes de la maladie, pour finalement ne toucher que ceux qui n'y ont jamais été confrontés.

Les scientifiques ont croisé le SARS-CoV-2 avec les données de 6 autres coronavirus : ceux qui donnent le rhume, et ceux du SARS et du MERS. Il ressort que, contrairement aux deux derniers, la trajectoire du SARS-CoV-2 ressemblerait à celle de ceux qui provoquent le rhume. Ainsi, le Covid-19 continuera de circuler sur la planète - il est peu probable qu'on parvienne à l'éradiquer, même avec le vaccin - mais une fois l'équilibre endémique atteint, son taux de mortalité sera inférieur à celui de la grippe saisonnière.

"Le temps qu'il faudra pour atteindre ce stade dépend de la vitesse à laquelle on aura atteint cette immunité de groupe. Plus vite une majorité de gens aura été infectée ou vaccinée, plus vite nous atteindrons ce stade endémique", explique au New York Times Jennie Lavine, postdoctorante à l'Université d'Emory (Atlanta), qui a dirigé l'étude.

https://science.sciencemag.org/content/early/2021/01/11/science.abe6522

À L’AVENIR, LE COVID-19 POURRAIT RESSEMBLER À UN RHUME

Selon une étude parue dans la revue Science, à l’avenir, le CoVid-19 pourrait ressembler à un vulgaire rhume, à l’instar des autres coronavirus. Pour cette étude de modélisation, une équipe américaine s’est basée sur des données immunologiques et épidémiologiques de 6 coronavirus humains : les 4 courants qui causent le rhume, et les virus du SARS et du MERS. Contrairement au SARS et au MERS, qui ne se sont pas propagés sur toute la planète, la trajectoire de ce nouveau coronavirus sera probablement similaire à celles des ses homologues. Selon les chercheurs, il est peu probable que l’on parvienne à l’éradiquer, même avec des vaccins.

Selon leurs modélisations, le CoVid-19 va devenir une maladie endémique, c’est à dire qu’elle va s’installer durablement, mais elle deviendra peu à peu bénigne, au fur et à mesure que la population mondiale développera des défenses efficaces, suite à une infection.

Le virus va s’affaiblir. Une fois que l'état d'équilibre endémique sera atteint, le taux de mortalité du SARS-CoV-2 passera en-dessous de celui de la grippe saisonnière.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-mardi-19-janvier-2021

 

Publié dans Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article