LE RESEAU CIVIRAD
Un réseau citoyen de surveillance et de suivi des sites nucléaires, pour contribuer à une information fiable et indépendante.
Créé en 2016, le réseau de préleveur·euse·s bénévoles est maintenant riche de 28 membres répartis sur les trois-quarts du territoire. A travers un processus de formation, les capacités de ce réseau citoyen se développent et il peut maintenant assurer de nouvelles missions.
Nous souhaitons lui donner pour objectif d'assurer une vigilance citoyenne autour des installations nucléaires. Des membres du réseau seront chargés d'une surveillance active de chaque site de production d'électricité nucléaire sur notre territoire.
Après une nouvelle formation spécifique, ils établiront un point zéro radiologique visant en priorité le milieu terrestre (dans la mesure où il s’agit d’être réactif vis-à-vis de retombées atmosphériques d’origine locale ou globale). A cet effet, ils prélèveront des échantillons dans l'environnement, qui seront ensuite analysés au laboratoire. Ils auront par la suite pour mission d'entretenir une base d'information à partir de l’analyse critique des documents émis par l’exploitant et les institutions officielles et d'effectuer des mesures de surveillance régulière pour chacun des sites.
Le nom du réseau devait mieux refléter le rôle et l'implication de ses membres. Ceux-ci ont été consultés et c’est l’un d’entre eux qui a proposé le nom : CiViRAD pour réseau CItoyen de VIgilance sur la RADioactivité. Reflétant bien l’objectif et la cohérence avec les valeurs de notre association, nous avons décidé d’adopter cette proposition !
http://www.criirad.org/association/reseau_CiviRAD.html