HARO SUR LES PESTICIDES !
Les constats scientifiques sont clairs : la planète Terre se trouve dans une situation critique. Un fait alarmant parmi tant d’autres est l’extinction massive des espèces non-humaines.
Les dinosaures ne seraient pas tout à fait morts. Car, bien avant qu’ils ne disparaissent, le tyrannosaure avait évolué à travers d’autres espèces cousines des dinosaures (1). Et d’évolution en évolution, ces dinosaures sont devenus des oiseaux. Ainsi, dinosaures et oiseaux sont-ils réunis par les biologistes dans une même grande famille : les théropodes1.
Une partie d’entre eux a survécu à la tragédie d’il y a 66 millions d’années. En effet, ces terribles événements n’ont fait disparaître “que” 75% des espèces végétales et animales. Mais certaines plantes, dont la fougère, ont survécu (2). Une nouvelle forme de vie est apparue. De nouvelles plantes sont venues, ainsi que des insectes, des mammifères et des oiseaux. Mais à nouveau, les théropodes, dont fait partie le rouge-gorge de votre jardin, sont menacés.
Ce ne sont pas les feux de la Terre qui risquent de les tuer, mais le mode de vie des hommes. Parce qu’elle est chimique, polluante, mal contrôlée et mal pensée, l’activité humaine contemporaine a des effets délétères sur le monde vivant.
L’Europe a perdu en 25 ans 600 millions d’oiseaux, soit presque la population humaine qui vit sur le continent. Rien qu’en France, la population des oiseaux à la campagne a chuté d’un tiers en 13 ans (3) !
La principale raison est l'agriculture intensive et les pesticides qu’elle utilise. Le terme de “pesticide” est général. Il couvre en réalité de très nombreux produits. Ce sont :
• des herbicides qui tuent les mauvaises herbes et empoisonnent les graines que les oiseaux picorent ;
• des fongicides qui tuent les champignons. Ils ont également une incidence sur les oiseaux ;
• des raticides comme la bromadiolone qui tue les campagnols et les rapaces qui les mangent ;
• des insecticides dont les plus connus sont les néonicotinoïdes qui détruisent les abeilles et tous les insectes et indirectement les oiseaux insectivores qui meurent de faim ;
• parasiticides comme les vermifuges dont sont couverts les chevaux. Mais les parasites sont la nourriture de certains petits oiseaux…
Ces molécules chimiques épandues dans les champs en masse plusieurs fois par an sont également des perturbateurs endocriniens. Elles troublent le fonctionnement des hormones thyroïdiennes des oiseaux migrateurs qui s’en trouvent désorientés. De nombreuses espèces d’oiseaux sont menacées par les pesticides : le chardonneret, le coucou, le milan royal et plus généralement les rapaces des champs, le pigeon ramier, la perdrix grise, l’alouette, la tourterelle des bois, les hirondelles (3)… Sans surprise, les régions les plus touchées sont les grandes plaines céréalières du bassin parisien.
L’ACTIVITÉ HUMAINE ET LES POLLUTIONS MULTIPLES
S’ajoutent d’autres causes moins connues et pas assez combattues :
• la destruction des habitats ;
• la pollution des eaux ;
• le réchauffement climatique ;
• la pollution lumineuse des villes qui perturbe les oiseaux migrateurs ;
• la présence de microplastiques dans les écosystèmes et notamment les rivières ;
• la bétonisation des sols : chaque année des hectares entiers sont transformés en ronds points, en zones artisanales ou industrielles inutiles, en extension de routes ou de zones pavillonnaires ;
• les éoliennes : même si le sujet est tabou chez les écologistes, la multiplication des éoliennes a un effet très négatif sur les oiseaux. Chaque éolienne tuerait chaque année 7 oiseaux en France (4).
Les oiseaux, comme les abeilles, sont des sentinelles de l’environnement. Plus petits que nous, ils subissent plus gravement les conséquences de la dégradation de la nature. Mais, il n’y a pas de doute possible : si les oiseaux meurent aujourd’hui et que nous ne faisons rien, ce sera notre tour demain. Il est donc urgent de prendre conscience de la situation et d’agir en faveur des oiseaux !
Protégeons nos oiseaux de l’extinction !
—
—
Pétition : https://www.leslignesbougent.org/petitions/disparition-des-oiseaux/