POUDRE DE PERLIMPINPIN POUR ÉPIDÉMIE IMAGINAIRE
Quand des traces laissées par son passage sont prises pour la maladie elle-même, en omettant l'absence de conséquences mortifères, alors les recettes miracles prolifèrent. Ce type de croyances irraisonnée n'a jamais rien de rationnel, elle s'apparente plutôt à une foi mystique aux vertus merveilleuses, une obsession névrotique comme unique solution.
"La nécessité vitale de l’adaptation fait apparaître des comportements spécifiques dont le but, dans l’idéal, est de permettre la meilleure survie possible sans souffrance inutile. Pour des raisons encore mal élucidées, l’homme, comme les animaux, a tendance à considérer ces solutions comme définitives, valides à tout jamais. Cette naïveté sert seulement à nous aveugler sur le fait que ces solutions sont au contraire destinées à devenir de plus en plus anachroniques. Elle nous empêche de nous rendre compte qu’il existe — et qu’il a sans doute toujours existé — un certain nombre d’autres solutions possibles, envisageables, voire carrément préférables. Ce double aveuglement produit un double effet. D’abord, il rend l’inconfort croissant qui en résulte, joint à la certitude inébranlable qu’il n’existe nulle autre solution, ne peut conduire qu’à une conclusion et une seule : il faut insister. Ce faisant, on ne peut que s’enfoncer dans le malheur."
"Une seule solution est possible, raisonnable, autorisée, logique ; si elle n’a pas encore produit l’effet désiré, c’est qu’il faut redoubler d’effort et de détermination dans son application. Il ne faut en aucun cas remettre en question l’idée qu’il n’existe qu’une solution et une seule. C’est sa mise en pratique qui doit laisser à désirer et peut être encore améliorée."
Paul Watzlawick, Faites vous-même votre malheur, 1984
https://youtu.be/UeggZla76Uk
"De plus en plus obsédé par la sécurité, il trouva lui-même étonnant qu'il ait réussi à mener une existence sûre et tranquille tout ce temps où il ne s'était jamais préoccupé de sécurité, alors que maintenant, il se sentait de moins en moins en sécurité, jusqu'au point où il dut prendre des précautions pratiques pour parer à des dangers apparemment de plus en plus nombreux."
Paul Watzlawick, Comment réussir à échouer, 1986
https://youtu.be/JrgIfWeNtbM