DÉCHETS RADIOACTIFS TROP ENCOMBRANTS

Publié le par Résistance verte

 

ICEDA c'est quoi ? Il s’agit de l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés, située sur le site même de la centrale de Bugey (à 80 km de Saint-Étienne). Classée comme INB (Installation Nucléaire de Base) elle porte le n°173 ; l’ASN a autorisé sa mise en exploitation par une décision du 28 juillet 2020. Elle a pour vocation de traiter des matières rendues radioactives par leur utilisation dans les centrales nucléaires. Ces déchets, provenant de toute la France (voir illustration), peuvent présenter une activité importante puisque certains sont destinés à l’enfouissement (Cigéo).

Il ne s’agit pas pour ICEDA de régler le problème du devenir de ces déchets générés par la maintenance des centrales et par leur démantèlement, mais de les découper, les emballer et les expédier dans leur filière respective de traitement et également de créer un lieu d’attente pour les plus radioactifs qui n'ont pas de filière d'élimination. Certains chantiers de démantèlement sont au point mort, comme celui de Brennilis en Bretagne démarré en 1985 et qui n’a toujours pas obtenu d’autorisation de démantèlement complet depuis 2007, faute de moyens pour découper et confiner les déchets générés sans risque pour les opérateurs.Crédit image : Des déchets qui sillonnent la France (SDN Cornouaille)
 
Un premier convoi de déchets est arrivé à ICEDA. Il vient de Chooz A en cours de démantèlement. L’entreposage risque de durer longtemps puisque les filières de gestions de ces déchets de haute activité à vie longue n’existent pas !

(Que va-t-on faire des énormes quantités de déchets radioactifs conséquents au démantèlement des nombreuses centrales qui arrivent en fin de vie ?..)

Des associations se mobilisent. La Ville et le Canton de Genève, ainsi que 4 riverains du site viennent de saisir le Conseil d’État contre la décision de l’ASN d’autoriser l’exploitation d’ICEDA. Pour rappel, la Ville et le Canton de Genève et des riverains ont déjà déposé en 2019 une plainte avec constitution de partie civile, afin d’obtenir que leur plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui déposée en 2016, soit prise en charge par un juge d’instruction.

CRII-RAD

https://www.geneve.ch/fr/actualites/site-bugey-ville-canton-opposent-decision-autorite-surete-nucleaire

https://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article221
 https://iceda.wesign.it/fr

 

Publié dans Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article