HALTE À LA DÉFORESTATION

Publié le par Résistance verte

 

Jeudi 10 septembre, des activistes de Greenpeace ont bloqué un accès à l’Elysée pour interpeller Emmanuel Macron sur la responsabilité de la France dans la destruction de l’Amazonie.
https://www.greenpeace.fr/action-amazonie/

Ainsi, 24 heures après notre action devant l’Elysée, d’autres activistes ont déployé devant le bâtiment de la Commission européenne une banderole de 30 mètres de long. Sur celle-ci figurait le message “Feux en Amazonie : Europe complice”. Les importations européennes de viande et de soja contribuent chaque année à la destruction de l’Amazonie : la culture du soja pour alimenter les animaux d’élevage y occasionne des dégâts considérables. L’Europe en est le deuxième importateur mondial. Elle ne peut plus être complice de la politique destructrice de Jair Bolsonaro et des feux qui ravagent chaque année la forêt amazonienne.

Nous venons de publier un rapport sur les effets désastreux de l’accord UE-Mercosur, ce traité commercial qui vise à faciliter les échanges entre l’Union européenne et le Brésil, le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay. Aux côtés d’une trentaine d’autres associations, nous avons rédigé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle nous lui demandons d’abandonner et de bloquer définitivement ce projet d’accord.
https://www.greenpeace.fr/lettre-ouverte-mercosur/

Les forêts sont des écosystèmes précieux : elles abritent des communautés humaines, sont des trésors de biodiversité et sont de véritables remparts contre le dérèglement climatique. Mais les agro-industriels les ravagent un peu partout sur la planète pour faire de la place à d'immenses cultures de soja à destination de l'élevage, à des plantations de palmiers à huile ou encore des élevages qui permettent de produire viande, cuir et produits laitiers.
En raison de ses importations de produits agricoles, l'Europe est responsable de plus de 10% de la déforestation mondiale qui touche l'Amazonie, le bassin du Congo ou encore l'Indonésie.

Agissez maintenant !
https://www.greenpeace.fr/consultation-deforestation-ue/

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article