577 ABEILLES PROTESTENT CONTRE LES INSECTICIDES NÉONICOTINOÏDES

Publié le par Résistance verte

 

Avec le soutien d'une vingtaine d'associations et syndicats, Agir pour l'Environnement a organisé aujourd'hui une vaste action à proximité de l'Assemblée nationale.
L'objectif était d'interpeller l’ensemble des députés appelés à débattre dès cette semaine sur le projet de loi visant à ré-autoriser les insecticides « tueurs d'abeilles » et d'alerter l'opinion publique.

Au milieu de 577 "abeilles en colère", près de 15 responsables d'associations de protection de l'environnement (Greenpeace, Nous voulons des coquelicots, Foodwatch,...) de syndicats apicoles (UNAF et SNA), d'organisations agricoles (FNAB et Confédération Paysanne) étaient présents et sont intervenus devant une vingtaine de journalistes (France Info, AFP, RTL,...).Par ailleurs, près d'une quinzaine de parlementaires représentant plusieurs groupes politiques sont venus affirmer leur opposition à ce projet de loi.Malgré les nombreuses approximations et contre-vérités colportées par le lobby des planteurs de betteraves, le retour des néonicotinoïdes n'est pas une fatalité.

Rappelons que les néonicotinoïdes sont l'une des causes majeures de l'effondrement des populations d'abeilles et que leur persistance dans l'environnement en font de redoutables toxiques. Même sous la forme de semences enrobées et ce même si les betteraves ne fleurissent pas, les néonicotinoïdes vont durablement polluer les sols et l'eau et donc les insectes et les oiseaux.Malgré les nombreuses études scientifiques à l'appui, le gouvernement va tenter de passer en force au profit d'un lobby agro-industriel.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'exprimer notre colère à l'égard de ce que nous estimons être un crime contre l'environnement.C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des parlementaires à refuser cette ré-autorisation des néonicotinoïdes et à voter contre cette loi !

https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/partagez-la-video-577-abeilles-manifestent-contre-les-neonicotinoides-tobeeornottobee/

Publié dans Pollution chimique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article